Intégralité de la contribution intitulée "des élus irréprochables, des enseignants responsables, une société laïque"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Annecy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut que les élus soient absolument irréprochables. Et qu'il parle aux citoyens non pas en langue de bois mais dans un langage compréhensible par tous.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
parfois etre maire et député peut etre efficace.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
les différentes sensibilités sont représentées, mais il faut des élus crédibles qui ne pensent pas qu'à leur ego mais à l'intéret général, il ne faut pas qu'il fasse de leur mandat leur métier.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers municipaux, et intercommunaux, les conseillers régionaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
s'ils ne veulent pas participer tant pis pour eux, qu'ils ne viennent pas se plaindre par la suite.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
la démocratie participative n'est souvent que de la poudre aux yeux. les sujets sont compliqués et tous les citoyens n'ont pas le niveau pour comprendre; et donner un avis. on peut toujours leur faire croire que l'on va les écouter mais je trouve que c'est encore plus se moquer d'eux. peut etre valable au niveau de la commune ou de la ville sur des sujets précis et encore.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
tout simplement pas possible, sujet trop complexe.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CESER au niveau régional du moins car je l'ai pratiqué, ne sert à rien sauf à donner l'impression à des personnes d'exister et elles coutent cheres.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
moins de sénateurs, réduire leur train de vie, mesurer leur efficience et leur demander des résultats.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
faire appliquer les règles existantes. la religion ne doit pas impacter la vie publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
la religion ne doit pas être visible dans les lieux publics, au travail, elle doit rester personnelle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il existe déjà à travers de multiples associations qui ont pour certaines un apport remarquable sur la vie sociale. c'est suffisant

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de chacun et réciproque. le respect des règles de vie commune.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
former les professeurs à enseigner d'une manière constructive et non pas à apprendre a leurs que rien ne va dans notre société, que les employeurs sont tous des personnes malhonnêtes etc ... c'est un sujet très important et dont on ne parle jamais. on dirait que l'on a peur de ce corps social qui travaillent sans avoir à donner de résultats. les comportements des jeunes dépendent beaucoup de ce qu'on leur transmet à l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne comprends pas la question, l'engagement citoyen est totalement personnel.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'insécurité, l'irrespect. il faut que la justice puisse prendre des mesures plus impactantes, plus fortes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
des jugements plus sévères.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
cela passe par l'école.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
soumission de la femme dans certaines familles.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
informer, former, augmenter le niveau d'éducation

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
toute aide publique doit faire l'objet d'une contre partie pour les personnes qui sont en capacité de travailler. Apporter une aide à une action publique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Se limiter aux demandeurs d'asile. beaucoup de migrants économiques sont attirés par les aides sociales. ils viennent souvent avec des enfants et des personnes handicapées. Nos villes ne sont plus reconnaissables, elles ont perdu leur âme. La population n'est pas raciste, mais elle ne veut pas perdre son identité. nous allons vers de gros problèmes. il faut savoir le reconnaitre. c'est un véritable tabou. la population vit mal le fait d'être envahie par une culture différente de la leur. il faut mettre en place des accords avec les pays dont sont issus les migrants. Les migrants ne sont pas à blâmer, ce sont les responsables de leur pays d'origines qui sont fautifs et qui posent problème.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui et avec les autres pays européens sinon cela ne sert à rien.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ces questions doivent être réglées entre les états concernés par entre population. il faut détrôner les tyrans des pays qui alimentent l'émigration; ces tyrans sont à la solde de quelques entreprises internationales, le problème est là.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'intégration passe par le travail. Donner du travail à tous et il y aura beaucoup moins de problèmes. Les personnes qui ne veulent pas travailler doivent être renvoyées dans leur pays d'origine. il faut aussi les respecter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes