Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie molle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd'hui plus personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Honnêteté et transparence des élu(e)s

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
la politique n'est pas un business ni une rente à vie. C'est une vocation et bon nombre l'ont oublié.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vote à la proportionnelle et prise en compte des votes blancs.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Sénateurs et députés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est en baisse constante car ces derniers sont écoeurés et ne se sentent plus représentés par des hommes / femmes politiques ""hors sol"" et issu(e)s du même sérail.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si les votes blancs dépassent un certain pourcentage (ex 40%), refaire l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référendums sur certaines questions principales s'imposent, notamment sur la question migratoire.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La consultation en ligne comme pour le grand débat, relayé par des réunions locales.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les rôles sont déjà établis, il faut surtout de la transparence, loin des lobbies et autres intérêt privés.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire le port du voile ou tout autre représentation religieuse dans les lieux publiques: garderies, hôpitaux, établissements scolaires, universités, magasins et lieux culturels. Seuls les gens de foi devraient être habilités à porter les signes distinctifs de la religion dont ils assurent la promotion. Interdire le prosélytisme provocateur, oppressif et envahissant.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ecarter les religions de la vie publique et prôner la laïcité comme dénominateur commun de tous les citoyen(ne)s.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir le service national obligatoire pour filles et garçons sur une durée d'au moins 6 mois.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de toute femmes dans les banlieues, territoires abandonnés par la république, où s'exprime davantage la loi de la charia que celle de notre démocratie. Promouvoir l'engagement professionnel, l'effort et le mérite.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Promouvoir le travail et non le laxisme à savoir : stopper les allocations chômage à des individus refusant systématiquement l'emploi qui leur ai proposé. Rendre les citoyen(ne)s RESPONSABLES de leur devenir dans la société en les focalisant sur leur devoirs autant que sur les droits. Sanctionner toute sortes de fraudeurs ( dans le domaine des transports, de la santé, de la fiscalité)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir de la part de l'état un modèle de rigueur, d'honnêteté et donc de confiance dans un système qui fonctionne.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes racistes, que ce soit envers les personnes de couleur ou les blancs; ces derniers, en particuliers les femmes, sont trop souvent victimes d'insultes dans les transports, dans la rue.... Comportements agressifs, provocateurs émanant en majorité de la jeune population masculine des banlieues de toutes les grandes villes.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
SEVIR!!!! Le temps n'est plus au dialogue puisque celui-ci tient davantage de la démagogie. Donner davantage de ""pouvoir"" aux éducateurs, enseignants et police. Dans le cas de mineurs, rappeler aux parents leurs responsabilités et sanctionner financièrement les familles si récidives.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Nous sommes dans une situation de non retour, le simple citoyen est désormais impuissant et se sent abandonné par des autorités non soutenues par les gouvernements successifs. Pour rappel, l'exemple doit venir d'en haut et non d'en bas.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sexuelles (homosexualité)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut persévérer dans ce qui a été entrepris mais le gouvernement ne peut pas répondre du comportement et de la mentalité de chaque individu.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Créer un réel parcours d'intégration professionnel et civique dans la société française avec un suivi des personnes bénéficiaires.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation est catastrophique !!! Rétablir un contrôle strict aux frontières. Diminuer les quotas. Renvoyez les islamistes radicaux et leurs familles.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui et surtout les respecter sans être assujettis aux dictats de l'Europe.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place le principe de la ""Green Card"" . L'intégration est un parcours dont les nouveaux arrivants doivent se donner les moyens au lieu de toujours compter sur la prise en charge par la collectivité et donc aux frais du contribuable.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue française obligatoire, respect de la laïcité dans les lieux publiques. Respect des principes républicains. Il est inadmissible d'entendre des rappeurs cracher sur les couleurs de la France sans que ceux-ci en soient inquiétés. Interdire les prêcheurs islamistes radicaux et donc fermer les mosquées salafistes qui éduquent les terroristes de demain avec le consentement de l'état. Pour une société multiraciale qui fonctionne harmonieusement, il faut que chaque individu respecte le fonctionnement du pays qui l'accueille sans insidieusement imposer sa religion et ses moeurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'appareil judiciaire ne met plus hors d'état de nuire les individus reconnus dangereux pour la nation et ses citoyen(ne)s.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes