En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je dirais que la seule personne capable de me représenter à 100% n'est que... moi même ! En effet, les sensibilités et avis sont très complexes à représenter. Donc personne n'a ma réelle ""confiance""... le tout est donc de tendre vers un moyen pour refléter un avis majoritaire de façon précise. Voir donc ma proposition.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
CSE : mission de recueille des problématique professionnelle Association locale : mission recueillir les problématique de la vie quotidienne De façon numérique serait l'idéal (pour des raisons de contraintes d'accès et de temps, ce qui engendre donc un accès au numérique pour tous..)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Améliorer le système de représentation, inclure beaucoup plus les citoyens. Or un citoyen n'a pas forcément de compétences, connaissance, informations pour certains sujet.. Voir pour aussi mettre en place des institutions de conseil qui vulgarise les problématiques et sujets actuels afin que le citoyen puisse via ce rapport baser son avis.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Si un mandat ne prend pas 100% du temps du parlementaire, fait-il bien son travail ? Sinon si on veut agir à plusieurs niveau (origine du cumul ?) donc revoir la façon dont communique les parlementaires avec les autres mandats..
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Changer le système de vote. Malgré la complexité des sujets, consulter les citoyens via la vulgarisation de ces sujets et sonder les avis (référendum en suivant)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que l'on ne peut juger un citoyen sur son attitude face au vote. Il faut voir pourquoi il ne vote pas (effet de son vote ?). Le système de vote est-il juste ? Revoir le système de vote afin que le citoyen sente un effet sur son action
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le système actuel oui. Dans le système que je propose (jugement majoritaire) je ne pense pas que cela s'applique, car on peut facilement juger les candidats dans leur ensemble (le vote blanc serait un refus de tous les candidats).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Actuellement, je participe ici. La solution est peut-être sur la continuité d'une telle plateforme.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, en le transformant/complétant avec un référendum d’initiative citoyenne (RIC). Cependant attention, il faut une base de signataire et aussi une commission de contrôle pour éviter de remettre des sujets déjà mis en place (exemple : mariage pour tous) et des éviter des sujets incitant à la haine etc...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Fournir des rapport concis sur l'argent dépensé sur une année (style rapport BI, storytelling en vidéo etc..). Permettre des consultation comme ce type de plateforme pour que les citoyen puissent orienté les grands poste de dépense
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Communiquer avec les élus locaux ? N'est-ce pas déjà le cas. En sommes il faut que du citoyen aux parlementaires il n'y ai que peu d'intermédiaire.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je n'ai pas la réponse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Garantir plus et de vrai cours d'éducation civique à l'école. (pour ma part ça souvent été des heures en plus du cours du prof qui nous le faisait)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Informer sur les possibles moyens d'engagement si ce n'est pas déjà le cas
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'éducation, l'école
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut être logique. La France peut-elle accueillir tel nombre de migrant, cette migration est elle légitime ? Si l'on parle de l'immigration de personne en danger (politique, écologique, etc..), la réponse est simple la France doit accueillir et être soutenu par l'Europe dans ce processus. Si c'est une immigration économique... accueillir ne sert à rien, au contraire c'est un excellent indicateur et la France peut donc se faire l'acteur de l'amélioration de l’organisation du pays d'où viennent les migrants. Il faut résoudre le problème à la source.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Imaginons que ce sont des migrants climatiques... peut-on laisser ces gens en danger.. Non ! Par contre la France seule ne peut affronter de tels flux. Le monde doit être en mesure de préparer ces flux migratoires mais avant tout prévenir ces problèmes écologiques.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avec l'Europe déjà, préparer ces défis.
Lire une autre au hasard