Intégralité de la contribution intitulée "Femmes et démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Gonneville-sur-Mer .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je suis favorable à la démocratie directe (référendums sur des sujets opérationnels et pas existentiels). Sinon, partisane des élus (politiques, syndicaux, associatifs) selon le sujet

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Le rôle des associations, ONG, syndicats me semble déjà très important. Ressources souvent pas très claires... et plus de dirigeants hommes que de de dirigeantes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir un observatoire indépendant qui nous permette de mieux comprendre leur action. Un bon élu n'a pas à craindre que l'on connaisse sa profession, celle de son conjoint ou compagne/on, celles de ses enfants, les noms de ses collaborateurs, son présentéisme, les rapports faits, etc

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce non-cumul est encore insuffisant.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
est ce l'objectif ? que le CESE le remplisse Le parlement doit lui décider

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Revoir totalement le mode de nomination des intercommunales ; mettre fin à leur irresponsabilité en les élisant directement

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En arrêtant de prendre des mesures anti participatives : exemple suppression de la possibilité de barrer des candidats dans les petites communes. Aucune obligation de compte rendu de mandat.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Associer les citoyens aux grandes orientations est le rôle des partis (dont il n'est guère question dans ce questionnaire). Laissez aux partis ce créneau, donnez leur même publiquement. Adhérez à un parti. Pour la décision publique, évitez les erreurs de la Ville de PARIS. Consulter sur des projets de quartier qui ne posent aucun pb et ne pas consulter quand il y a opposition (exemple serres d'Auteuil). CNDP bon outil pour consultation mais aussi initiatives des administrations étatiques, territoriales, hospitalières pour créer des comités d'usagers ad hoc sur tel ou tel sujet dans les territoires difficiles, faire un effort particulier en associant les FEMMES

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
RIP = usine à gaz Poser comme les suisses au niveau cantonal une question technique, simple, sans sous entendu partisan au niveau régional (évitez dans un premier temps le niveau national) ; exemple : interdire en Normandie en juillet et en août le ramassage de coques par des particuliers. Votation ouverte aux normands.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre au citoyen d'attaquer en justice non pas le maire qui n'a pas respecté telle clause des marchés publics mais le maire qui a fait une dépense objectivement inutile (exemple feu d'artifice organisé le soir de la finale mondiale de foot et n'ayant de ce fait eu que 10 spectateurs) (exemple piscine construite et pas de clientèle)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat représente les territoires. Le terme de société civile m'insupporte, mais je reconnais au CESE un rôle de réflexion.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pas le Sénat, le CESE qui s'est déconsidéré en ne prenant pas en compte une pétition de 700 000 personnes (je n'étais pas parmi eux, leur combat n'est pas le mien, mais en refusant leur pétition, le CESE a commis une lourde erreur). Réduire le nombre de conseillers et le budget du CESE

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Notre droit ne doit en aucun cas tenir compte des religions, mais pour moi il est ridicule de nier que notre pays a une histoire. Donc déboulonner des croix, interdire les crèches, débaptiser des noms de rues ou de communes me paraît ridicule.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par la neutralité dans la vie publique. Les maires doivent s'abstenir d'appeler au ramadan ou au carême. Les fonctionnaires en contact avec le public s'abstenir de porter l'étoile de David, la croix ou le turban sikh. Par l'apprentissage de la tolérance. Respecter la vie privée des voisins, des habitants,

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Investir sur les femmes

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité vis à vis de ses voisins. Trier ses ordures c'est bien, parler à tel malade, tel handicapé, dénoncer des parents maltraitants, etc; c'est mieux.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Importance des associations; des réseaux formels et informels. Faire connaître la richesse du tissu associatif

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
RIEN svp. Ne créez pas des associations subventionnées où de faux bénévoles critiquent l'action de l'Etat ou des collectivités. Valorisez moralement l'action des associations et des vrais bénévoles, décorez les bénévoles, ne leur donnez pas des avantages matériels.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement sexuel : tolérance zéro. Les automobilistes non handicapés qui se garent sur les places handicapés les deux roues qui circulent sur les trottoirs Bruit Je suis plus sensible à la pollution visuelle qu'au bruit. Donc svp sanctionnez les auteurs de tags qui abiment des monuments, des rues, des bus. Bruit : pénalisez moins le festif que celui qui s'amuse à réveiller toute une rue à 3 h du matin. Le pire hélas c'est le voisin relevant de l'hôpital psychiatrique que vous devez fréquenter quotidiennement et qui un soir mettra le feu ou égorgera. Donner plus de moyens à la recherche psychiatrique.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
D'abord écouter les plaintes, mener des enquêtes, sanctionner les récidivistes et interner les fous.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se mettre en cause soi-même : quelle incivilité commet-on ? Soutenir les victimes, les aider à porter plainte

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le sexisme L'homophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réagir, ne rien lacher

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas à toutes, mais une réflexion à ce sujet me paraîtrait judicieuse. Dans certains pays pas d'allocation vieillesse avant un age certain, mais des emplois réservés pour les seniors nécessiteux (gardien de parking, accompagnement des écoliers, ramasseur de déchets,...)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
une fois nos obligations d'asile remplies, tenir compte des besoins de l'économie française. Nous avons besoin de médecins, d'infirmiers, d'aide-soignants, ...

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pas particulièrement

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
arrêter d'accorder aux immigrés ne bénéficiant pas du droit d'asile des droits financés depuis plusieurs années par le contribuable. Il faut bien évidemment soigner les immigrés victimes de maladie, pas obligatoirement leur offrir des lunettes, des prothèses, des implants, des cures, des allocations, etc Propos d'une voisine immigrée (mauricienne) ayant obtenu la nationalité française et le regrettant car selon elle, elle aurait plus d'allocations si elle était restée immigrée. sans doute faux, mais c'est son ressenti

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
tous les demandeurs d'asile devraient être affectés dans des communes rurales (1 famille = 1 commune) avec obligation pour les femmes et les filles de se rendre une après midi par semaine sans mari ni frère dans une famille française. (Modèle allemand ; quand le chef de famille refuse que ""ses"" femmes sortent sans lui, la demande d'asile est refusée) de façon plus générale investir sur les femmes

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Investir sur les femmes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes