En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les organisations syndicales avec une gouvernance et un financement rénové. et des organisations non gouvernementales avec une expertise dans le champ de competence du ministere porteur de la reforme
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une plus grande indépendance de l’assemblée nationale vis a vis du président de la république et du gouvernent (l’affaire Benalla et la faiblesse des débats et des amendements proposés par l’assemblée sont la preuve de l’urgence de la révision de nos institutions. Le regime presidentiel concentrant les pouvoirs, renforcer par le quinquenat, est une cause de la revolte actuelle et de la defiance face au pouvoir politique. Une modification du calendrier électoral avec une possible élection parlementaire à mi-mandat L’introduction d’une part de proportionnelle La limitation du cumul des mandats dans le temps La supression de la Cour de Justice de la République
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est impossible d’assurer correctement ses fonctions de députe avec d’autres responsabilités locales, a moins de bâcler son travail de parlementaire et/ou d’élu local. L’argumentaire des élus sur leur crainte d’être coupés du terrain est inaudible et inepte. Rien n’empêche des élus d’être impliques comme citoyen dans la vie locale pour connaitre les difficultés et les aspirations de leurs électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle, revoir le financement des partis politiques pour permettre à de nouveaux partis d’émerger et de mieux représenter les sensibilités politiques. Les propositions de Julia Cage son particulièrement pertinentes pour éviter la captation de la vie politique par les intérêts de acteurs économiques et/ou prives ayant la plus grosse capacites de dons. Les Etats Unis peuvent servir d'exemple a eviter.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer le conseil économique, social et environnemental, une institution couteuse qui n’a pas su faire preuve de son utilité. Concernant les élus locaux, il nécessaire de préciser d’abord la mise en œuvre de la loi NOTRE, les compétences dévolues à chacun des échelons et ensuite de supprimer les doublons. Par exemple, les conseils municipaux lorsqu’il y a des agglomérations de communes avec parfois les même personnes siégeant dans les deux. L’état demande de efforts aux collectivités territoriales pour réduire le nombre de fonctionnaires. Il faudrait rendre obligatoire la réduction du nombre d’élus dans les même proportions pour éviter une organisation en pyramide inversée avec beaucoup de décideurs (elus) et peu d’exécutants (fonctionnaires).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
simplifier le nombre d’échelons (cf question ci-dessus) et clarifier le rôle de chacun des élus. Imposer le vote obligatoire Et revoir le financement de la vie politique (cf ci-dessus propositions de Julia Cage)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Un renforcement du rôle de institutions dont c’est le rôle, comme la cour des comptes, assurer leur indépendance vis-à-vis du pouvoir exécutif, un renouvèlement des profils des magistrats pour une plus grande diversité dans la vision économique et la capacité a l’analyse stratégique, leur confier comme mission l’information du public sur leurs recommendations et et sur l’utilisation de l’argent public par l'Etat et les collectivités la consitution de jury citoyen, tire au sort, pour participer aux travaux de la cour sur l'utilisation de l'argent par l'Etat
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
question incomprehensible
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut supprimer le conseil économique, social et environnemental dont les avis ne sont pas pris en compte dans les projets de lois, le mode de nomination non démocratique et le cout de fonctionnement bien trop élevé au vu de sa contribution à l’élaboration des politiques publiques. Par contre il est nécessaire de conserver le sénat, tout en reformant son mode de fonctionnement pour une plus grande efficacité et sobriété, le mode de scrutin pour une meilleure compréhension par les citoyens et éviter des rentes de situation, et une plus grande transparence sur son cout de fonctionnement et l’utilisation des fonds publics. Le manque d’indépendance de l’assemblée nationale dans le cadre de l’affaire Benalla a prouvé l’importance d’un système bicaméral et la nécessité de revoir le mode et le calendrier de l’élection de l’assemblée nationale pour renforcer son rôle et éviter une centralisation du pouvoir à l’Élysée. Cette centralisation est contraire à la demande d’une plus grande proximité de la décision politique et inefficace puisqu’elle exclut les administrations et parties prenantes compétentes de la prise de décision ou duplique leur travail.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucune modification
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
question incomprehensible
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
corriger les effets negatifs de la supression du l'impot sur la fortune sur les dons aux associations
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
question incomprehensible
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le respect de la propreté des espaces publiques, le respect de la loi sur le tabagisme dans les lieux publics (par exemple « terrasse » couverte fumeur pouvant être considérées comme des espaces clos), le respect des lois sur la pollution sonore en particulier par les deux roues qui ne respectent pas de façon évidente la règlementation. Le bruit est un facteur important de morbidité et sur mortalité en milieu urbain.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La plus forte discrimination dans le monde du travail (à l'embauche, dans les concours avec oral et évolution de carrière) est liée aux origines, en particulier dans le secteur public. Un exemple est le manque de diversité dans les administrations centrales et dans les grands employeurs publics comme les hôpitaux publics.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Suppression de l’ENA et des grands corps, testing dans le secteur public et prives, mise en place de système d’alerte et de contrôle, incitation avec prise en compte dans l’évaluation des manageurs publics et de leur rémunération de la diversité avec des indicateurs chiffres en plus des obligations relative a la parités (administrions, opérateurs de l’Etat comme l’audiovisuel public par exemple, toute institution avec délégation de service public). Il ne s’agit pas de créer une concurrence entre les différents groupes victimes de discrimination mais s’assurer de lutter contre toutes les formes de discriminations. Un levier important est de changer le discours des institutions sur l’immigration et sur certaines catégories de la population. La récente polémique sur hijab de course par Decathlon est exemple de la toxicité de certaines prises de position des élus. L’appel au boycott par Aurore Berge renforce le sentiment d’impunité de la parole islamophobe et raciste. De la même façon, les tergiversations et report répété de l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes risques de renforcer les paroles et actes homophobes déjà en croissance depuis « la manifestation pour tous » et la faiblesse de la parole présidentielle pendant ces événements.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
L’urgence n’est pas de créer de nouvelles obligations pour les prestataires des aides sociales mais de lutter contre le non recours. Cela nécessite un engagement des pouvoirs publics et d’accroitre les fonds publics dédies. Pour l’instant le plan pauvreté est principalement finance par des redistributions a enveloppe quasi constante. Il est nécessaire d’augmenter cette enveloppe pour couvrir ces nouvelles dépenses et non de faire financer les dépenses sociales par les plus pauvres. Les prestataires des allocations de solidarites ont besoin d'accompagnements pour retrouver une autonomie financiere si cela est possible, pas de contrainte suplementaire alors que leur quotidien est deja plus complique que celui de la majorite des francais.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une richesse pour notre pays.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'énoncé de la question est biaisé. Pourquoi serait-ce un défi ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La plus forte discrimination dans le monde du travail (à l'embauche, dans les concours avec oral et évolution de carrière) est liée aux origines, en particulier dans le secteur public. Un exemple est le manque de diversité dans les administrations centrales et dans les grands employeurs publics comme les hôpitaux par exemple. Les autres facteurs de discrimination sont le sexe et l’orientation sexuelle. Suppression de l’ENA et des grands corps, testing dans le secteur public et prives, mise en place de système d’alerte et de contrôle, incitation avec prise en compte dans l’évaluation des manageurs publics et de leur rémunération de la diversité avec des indicateurs chiffres en plus des obligations relative a la parités (administrions, opérateurs de l’Etat comme l’audiovisuel public par exemple, toute institution avec délégation de service public). Il ne s’agit pas de créer une concurrence entre les différents groupes victimes de discrimination mais s’assurer de lutter contre toutes les formes de discriminations. Un levier important est de changer le discours des institutions sur l’immigration et sur certaines catégories de la population. La récente polémique sur hijab de course par Decathlon est exemple de la toxicité de certaines prises de position des élus. L’appel au boycott par Aurore Berge renforce le sentiment d’impunité de la parole islamophobe et raciste. De la même façon, les tergiversations et report répété de l’ouverture de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes risques de renforcer les paroles et actes homophobes déjà en croissance depuis « la manifestation pour tous » et la faiblesse de la parole présidentielle pendant ces événements.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La rémunération des élus doit rester aussi élevée que les responsabilités et les contraintes de la charge le justifie. En revanche, la retraite des élus doit être identique à celle des autres travailleurs, cela d’autant plus justifie dans le cadre de la réforme des retraites à venir. Tout autres privilèges, telle que des exonérations d’impositions sur les émoluments ou des retraites, doivent être supprimés.
Lire une autre au hasard