Intégralité de la contribution intitulée "Des institutions plus souples et rénovées...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Gémenos .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Nos organisations syndicales sont trop contestataires pour faire avancer les choses positivement dans un objectif de consensus commun.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Sanctionner plus durement les abus et les dérives. Simplifier les systèmes de rétribution des élus et limiter les budgets alloués sans justification de dépenses.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il est nécessaire d'avoir un renouvellement plus fréquent de nos élus. Par ailleurs, ne pourrait on pas limiter l'âge des personnes se présentant à une élection à 65 ans et à 70 ans l'âge limite pour exercer un mandat (après tout, c'est l'âge de la retraite….).

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle aux élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En supprimant un échelon de mille feuille territorial. La réduction du nombre d'élus des nos 2 chambres peut également être envisagée fortement (1/3 d'élus en moins sur les 2 chambres).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire sous peine de sanctions (à définir… tout ne peut pas être que financier…). Regrouper les élections sur des dates similaires.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc qui viendrait à dépasser la majorité des votes entrainerait une seconde élection dans un délai d'un à 2 mois pour permettre aux candidats de refaire campagne.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter chaque année sur la base d'un référendum consultatif ou indicatif les citoyens pour définir (à choisir à partir des propositions de l'exécutif qui doit nécessairement garder la main) LA ou Les 2 principaux thèmes législatifs de l'année.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
La politique de l'Etat ne peut pas être soumise à la volatilité de l'opinion publique qui change d'avis au gré de l'actualité médiatique et qui ne voit sans cesse que les avantages sans vouloir consentir les efforts nécessaires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Ne pourrait on pas réduire ce type de Conseils et d'Organes annexes dont personnes ne saisi la mission et dont la pertinence est un peu sujette à caution ???


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes