En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Nos organisations syndicales sont trop contestataires pour faire avancer les choses positivement dans un objectif de consensus commun.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Sanctionner plus durement les abus et les dérives. Simplifier les systèmes de rétribution des élus et limiter les budgets alloués sans justification de dépenses.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est nécessaire d'avoir un renouvellement plus fréquent de nos élus. Par ailleurs, ne pourrait on pas limiter l'âge des personnes se présentant à une élection à 65 ans et à 70 ans l'âge limite pour exercer un mandat (après tout, c'est l'âge de la retraite….).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle aux élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
En supprimant un échelon de mille feuille territorial. La réduction du nombre d'élus des nos 2 chambres peut également être envisagée fortement (1/3 d'élus en moins sur les 2 chambres).
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire sous peine de sanctions (à définir… tout ne peut pas être que financier…). Regrouper les élections sur des dates similaires.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc qui viendrait à dépasser la majorité des votes entrainerait une seconde élection dans un délai d'un à 2 mois pour permettre aux candidats de refaire campagne.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Consulter chaque année sur la base d'un référendum consultatif ou indicatif les citoyens pour définir (à choisir à partir des propositions de l'exécutif qui doit nécessairement garder la main) LA ou Les 2 principaux thèmes législatifs de l'année.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
La politique de l'Etat ne peut pas être soumise à la volatilité de l'opinion publique qui change d'avis au gré de l'actualité médiatique et qui ne voit sans cesse que les avantages sans vouloir consentir les efforts nécessaires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne pourrait on pas réduire ce type de Conseils et d'Organes annexes dont personnes ne saisi la mission et dont la pertinence est un peu sujette à caution ???
Lire une autre au hasard