Intégralité de la contribution intitulée "une société ""Citoyen Centric"" l'intérêt général au coeur des décisions et si on commençait par les devoirs pour les droits !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Épinay-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et son équipe 1er magistrat de la ville et le plus proche de ses administrés

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le lien brisé est celui du citoyen avec les élus nationaux. Il faudrait que les élus locaux qui les représentent soient eux memes entendus et participent à des groupes de travail concrets sur des projets concrets.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
le renouvellement des élus doit se faire par les urnes ! même si l'avantage du non cumul permet une forme de renouvellement politique ce qui a ses propres limites...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
leur donner un temps de paroles égales dans les medias sous toute forme de communication.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire . Soumettre cette obligation pour l'accès aux aides sociales ou pour toute demande. 100% des personnes plaignantes devraient avoir voté avant de se plaindre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
idem pour l'abstention .

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en mettant en oeuvre une stratégie omnicanale .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
à creuser question trop large sans tous les éléments ....

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Redonner des budgets dédiés aux collectivités locales . La perte de dotations a laissé des cicatrices, sans étude d'impacts au préalable cela a eu des conséquences dans la vie au quotidien des citoyens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le sénat est aujourd'hui la seule véritable opposition chargée de veiller à la bonne marche de notre démocratie et des institutions. LE CESE instance très méconnue du grand public .ce n'est pas une représentation des territoires ni de la société civile plutôt un think thank ni plus ni moins certes utile mais trop centralisé trop Parisien .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En décentralisant le CESE au sein des territoires . Chaque territoire a son propre projet de développement territorial ses propres spécificités et son propre contexte . idéal : mettre en place des CESE territoriaux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucune subvention à des associations religieuses par l'état : formation et labellisation obligatoire à la laïcité pour tout représentant d'instance religieuse . ne pas mélanger sphere public sphere privé pour tous les représentants de l'état. apprendre l'histoire des grandes religions à l'école retours aux faits historiques

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
pas négociable : apprendre l'histoire des grandes religions à l'école retours aux faits historiques . mettre en place un permis laic apprendre dès le plus jeune âge l'ignorance est l'ami de l'obscurantisme !

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
renouer la confiance avec les citoyens et la société. lutter de manière concrete et significative contre les inégalités territoriales, droit à la ville, droits aux soins, droits à la sécurité, droits à l'enseignement, droit au logement ...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
sensibiliser vivre ensemble remettre l'humain au coeur de la société bienveillance entraide solidarité bien connue dans les années 70; être porteur de solutions pas de contraintes ; redonner leur place aux seniors ex :passer son permis en échanges d'heures de bénévolats ex: soutien scolaire par des anciens

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
redonner des dotations aux collectivités locales pour que des budgets soient dédiés . La taxe d'habitation servait aussi à financer des associations pour ce type d'actions.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
avoir des parcours type carte d'engagement citoyen avec des points différents niveaux et à chaque niveaux on remercie par un trophée de l'engagement citoyen ... une reconnaissance bienveillante des actions

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le sentiment d'insécurité; redonner des pouvoirs aux polices municipales ;renforcer la police nationale dans les villes et leur permettre d'effectuer leurs missions dans des conditions normales

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
verbalisation un peu de tolérance zéro parfois ferait du bien à la société

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
changer de paradigme.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme, discrimination à l'emploi, discrimination au code postal, les profs qui souffrent, incivilités

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
renouer avec les valeurs liberté égalité fraternité valeurs de la république comme le respect de l'autre de ses différences

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
inutiles c'est rajouter de la contrainte à la contrainte certains sont sortis du systeme depuis trop longtemps.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
notre devoir est de nous assurer d'être solidaire certes mais aussi de répondre aux citoyens Français à l'égalité des droits et des devoirs. et si on commençait par les devoirs pour obtenir les droits !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
la réponse est dans votre question ! une nation sans objectif ne va nulle part

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
en quête de sécurité ou immigrer ce n'est pas la même chose . Les enjeux et accompagnements sont différents .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
tout passe par le savoir , par la formation et le travail l'employabilité doit être un déterminant comme le font d'autres pays comme critère .

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
remettre l'humain le citoyen au centre des préoccupations à tous les niveaux de décisions . une société ""Citoyen centric ""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes