En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
PLus personne : le pouvoir et l'argent détruit la confiance
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations aidant les êtres humains, celles qui cotoient la misère tous les jours
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient des gens normaux, des salariés et non des politiciens plein aux as
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Nos politiciens coutent chers et ne sont pas efficaces !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Arrêter de fairee de la politique pour la politique écouter le peuple et instaurer la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prendre en compte nos votes ! A quoi cela sert de se déplacer pour voter alors que notre vote n'est pas pris en compte : VOTE BLANC Aujourd(hui l'abstention est bien plus représentative !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme un vote normal afin que le peuple soit réellement représenté. Faire l'effort de se déplacer car voter c'est un devoir de notre part mais que notre vote ne soit pas pris en compte, qu'on ose nous dire que le président a été élu démocratiquement ! Lors des dernières élections, par exemple : le président n'aurait pas été élu ! On recommence une campagne et on revote avec d'autres candidats si ceux là ne correspondent pas. C'est ça la démocratie !!!!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC les citoyens ne donnent pas plein pouvoir au gouvernement mais juste un mandat pour les représenter Si ce n'est plus le cas, ils ont le droit de le dire et de changer les choses Nous ne sommes pas en dictature quand même !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Ce RIP est juste de la poudre aux yeux qui ne sert strictement à rien car comme toutes les lopis francaises pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les écouter réellement, pas les entendre uniquement ! Quand les citoyens, tous partis confondus, demandent le rétablissement de l'ISF : on les écoute !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Trop de couches politiques : le seul arbitre du gouvernement devrait être le Citoyen
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer toutes ses chambres et n'avoir qu'un seul gouvernement Diminuer les ministres et tous agents liés aux minitres Arrêter la retraitre à vie, les avantages (appartements, voitures....) Que vous ayez un bon salaire, certyes, mais qque ce salaire vous serve à payer votre loyer, vos charges comme tous les citoyens de base ! De l'argent, il y en a : pas besoin des supprimer des fonctionnaires .....
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respect mutuel respect de chaque religion
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si vous souhaitez le respect de la République : la République doit respecter le citoyen !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le citoyen s'engagera dans la société quand il ses actes seront pris en comptes, quand ses paroles seront écoutées, quand il ne se battera plus contre des moulins à vent
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aider son prochain Promouvoir le collectif et non l'individualisme
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Montrer l'exemple !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Les citoyens ne demandent que cela : il faut les écouter et agir pour eux et non pour vous !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le manque de respect, l'individualisme
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ce ne sont pas aux pouvoirs publics d'agir à part l'école.... Voter une loi interdisant de giffler un enfant ne va pas aider à combattre ces incivilités et sincèrement, vvous n'avez bien que ca à faire !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respecter ses voisins, éduquer comme il faut ses enfants et si l'école punit l'enfant, c'est qu'il le mérite ! Donc autoriser à nouveau l'école de faire respecter les règles
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
être une femme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
montrez l'exemple
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut pas laisser mourir de faim ces pauvres gens, ils n'ont rien demandé !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La vie humaine n'a rien avec des chiffres !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider ces pauvres gens et arrêter de penser que c'est un fléau
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mélange des genres.. Ne pas faire de différence ni séparer les gens.. L'être humain est capable de vivre ensemble avec ses différences même de religion
Lire une autre au hasard