Intégralité de la contribution intitulée "okf"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Marseille 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi-même, et si j'ai pas le choix, pas à un élu qui est issu du système. Le meilleur représentant serait quelqu'un que je connais personnellement donc le maire est le moins mauvais je suppose

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rien, c'est foutu. On nous a trop pris pour des cons. Et les elus sont des faux culs pour la plupart

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
J'ai qu'un seul boulot et c'est déjà pas mal. Quand je pense que j'ai pas assez de boulot, c'est que je branle rien. Ca doit etre pareil pour les politiques non ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelles. Les deux meilleurs modèles que j'ai en tête est le modele allemand et le modele irlandais,

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire avec une amende symbolique (une vingtaine d'euros qui irait à une asso par exemple pour pas creer un nouvel impot) et prise en compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il ne serq jqmqis majoritaire donc il faut pas mentir. Le probleme c'est que les candidats n'auront plus la majorité absolue au deuxieme tour

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Democratie directe ! Le pouvoir au peuple avec un referundum. Pourquoi ? Car les deputes ne servent a rien, ce sont les larbins de l'executif, il n'y a plus separation des pouvoirs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
On fqit le RIC, on a pas besoin de la censure des députés. 1 milllions de signataires pour les ric national, 5% des votants pour le local

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Senat sert a rien, il est une chambre de vieux croulants qui sont grassement payé a faire la sieste. Il est vraiment le symbole des petits arrangements entre politiciens car elus entre eux par les maires.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le Senat doit etre elu au suffrage DIRECT a la proportionnelle integrale. Comme il sert a rien, autant qu'il soit representatif.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire les signes religieux ostentatoires dans tous les batiments public sauf pour les religieux de ""profession"", par exemple, les universites, la caf, pole emplois. Ajouter Laicité à notre devise (meme si la laicite est inclut dans la liberté)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre dur à la moindre ecartade

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un vrai controle

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On doit garder que les etudiants etrangers qui sont une richesse, les VRAIS refugies puis selectionnes le reste à la qualification

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes