En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. Malheureusement, quelque soit l'échelon, la personne qui nous représente ne sert en fait que ses intérêts.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ce grand débat est une bonne idée. Mais il est trop vaste et trop de personnes peuvent y participer et écrire n'importe quoi. Pourquoi ne pas tirer au sort des gens sur les listes électorales et les inviter régulièrement à des débats où ils proposent leurs idées ? Ces débats peuvent s'organiser à l'échelle locale comme nationale.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'un élu qui serait à la fois député, maire et conseiller départemental ou régional ne peut pas prétendre représenter correctement ses électeurs. Les salaires qu'ils perçoivent me semblent, de plus, être suffisamment élevés avec un seul mandat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je crois qu'il n'y a pas de solution miracle pour cela. Chaque citoyen a sa propre façon de voir et faire les choses.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il faut réduire le nombre de députés car 577 députés pour 65 millions de Français c'est trop. D'autant plus que lorsque l'on voit les séances où l’hémicycle est quasiment vide, on se dit que clairement ce n'est pas nécessaire d'en élire autant. L'Etat ferait en plus des économies non négligeables. Quant au Sénat, pour moi, il doit être supprimé. Les citoyens n'élisent pas directement les sénateurs. Ils ne s'en sentent pas proches. Le Sénat ressemble plus à une maison de retraite qu'à une assemblée. Il ne sert plus à rien et souvent on a tendance à entendre que le Sénat bloque certains projets de loi qui font avancer la société. Et je me répète. un pays de 65 millions d'habitants seulement, a-t-il besoin d'une deuxième chambre ? Si je ne dis pas de bêtises, il n'y en a pas en Allemagne, pays de 80 millions d'habitants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. Le vote devrait être obligatoire, comme en Belgique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant et en l'affichant lors de l'annonce des résultats. Il ne doit pas pour autant permettre d'invalider une élection s'il l'emporte.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je vais reprendre ma réponse à la 2e ou 3e question. Ce grand débat est une bonne idée. Mais il est trop vaste et trop de personnes peuvent y participer et écrire n'importe quoi. Pourquoi ne pas tirer au sort des gens sur les listes électorales et les inviter régulièrement à des débats où ils proposent leurs idées ? Ces débats peuvent s'organiser à l'échelle locale comme nationale. Demander l'avis aux citoyens plus régulièrement me semble être une bonne idée. 5 ans entre chaque élection nous rend passif. Tour ce que peuvent faire les citoyens en attendant des élections, c'est manifester leur mécontentement. Si l'on ne veut plus de cela, il faut nous faire participer à notre vie politique. Pourquoi ne pas réfléchir à une plateforme de vote sur internet qui ne serait que consultative pour des petites décisions. Et pour des vrais projets de réforme de constitution avoir recours au référendum.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations plus régulières des citoyens sur ces sujets.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat doit être supprimé.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense qu'Etat et religion n'ont rien à faire ensemble. Cependant au vu des tensions notamment entre les trois grandes religions monothéistes, je pense que devrait simplement lancer des hauts dirigeants de ces trois religions dans une volonté de dialogue.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation de tous. Etant athée, je pense tout simplement que la religion n'a pas sa place dans la vie publique. Elle ne relève que du privé c'est-à-dire l'endroit ou l'on vit et le lieu de culte. Une fois, en dehors la religion n'a pas sa place. Je ne suis d'ailleurs pas à l'aise avec les écoles privées religieuses.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En nous faisant participer davantage à la vie publique
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et de ce qui nous entoure.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela se fait à l'échelle locale. En incitant les citoyens à participer à la vie de leur quartier/ ville/ village, en éduquant.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement de rue, notamment sexiste, ainsi que la dégradation des biens collectifs. Les petites incivilités très bêtes comme jeter ses papiers par terre, écouter sa musique sans écouteurs dans le bus, laisser son enfant faire n'importe quoi dans la rue parce qu'on ne l'a pas éduqué. Hormis pour les enfants qui, bien évidemment, n'y sont pour rien, la seule méthode efficace contre ces incivilités est la punition (amende), avec en amont l'éducation des enfants à l'école, (mais aussi et surtout des parents).
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Se montrer ferme.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas rester les bras croisés, agir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations à l'égard des personnes issues de l'immigration, handicapées, homosexuelles et contre les femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Du travail sur l'éducation notamment dans les quartiers défavorisés.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'aide dans la ville ou les villages.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je suis un peu perdue dans cette politique. Une partie de moi souhaiterait que l'on aide ces gens qui viennent pour fuir la guerre et la misère. Une autre dit que nous ne sommes pas en capacité d'accueillir tout le monde. Je pense qu'il faudrait quand même revoir ce droit du sol qui donne la nationalité française juste en naissant en France. Je pense aussi que donner la nationalité française doit être donné en échange de quelque chose et ce qui me parait important est de parler français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La solution définitive ne peut pas se faire de notre côté Il faut travailler avec les pays d'émigration justement. Quelqu'un qui fuit son pays ne le fait jamais de gaieté de cœur. S'il le pouvait il resterait. Il faut donc aider ces pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut surtout apprendre à parler français. Scolariser les enfants. Demander de travailler tout de suite à ce gens me parait compliqué car travailler sans avoir nationalité est une tâche ardue.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.
Lire une autre au hasard