Intégralité de la contribution intitulée "l'avis de Sabria M"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Paris 20e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux députés élus à conditions que tout le monde puisse voter y compris les résidents étrangers (carte de résidence de 10ans obtenue au moins une fois et RE assimilés) car ils sont choisis et élus : à eux d'accomplir leurs devoirs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations syndicales vraiment représentatives de toutes les catégories de salariés: donner plus de pouvoirs aux salariés mais pouvoir ne veut pas dire autoritarisme.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire participer les citoyens aux propositions de lois en leur proposant comme ici de donner leur opinions et prendre les plus nombreuses, les plus larges par QCM Nationaux (pas un référendum ça serait trop compliqué)

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Car changer trop rapidement ne laisse pas le temps d'agir

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner le même nombre de sièges pour chaque parti élu en tous les cas un quota minimum de sièges égaux on va dire 50% des voix et le reste soumis aux votes. Cela donnerait une égalité plus importante de chaque sensibilité et donc plus de représentativité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les assistants et collaborateurs (leur nombre)cf affaire Fillon.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
IL FAUT ABSOLUMENT DONNER LE DROIT DE VOTE AUX ETRANGERS AYANT PLUS DE 10 ANS DE RESIDENCE (AU MOINS UNE FOIS RENOUVELEE) ET COMPLETEMENT ASSIMILES : cela changerait les élections vis à vis des sensibilités extrémistes dans ce pays parce que vous ne vous rendez pas compte du nombre d'étrangers qui aiment la France comme moi et qui sont dans leur âme français c'est injuste de ne pas pouvoir voter..voter c'est faire partie de la vie citoyenne et de prendre part aux décisions du pays dans lequel nous vivons et que nous aimons. Pour les inciter? obligation de voter (modalités à définir)

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je rajouterais sur le bulletin :""pour qui voteriez-vous sinon?"" cela permettrait de savoir quelles et envers qui sont réellement les intentions de vote et envers quels types de partis politiques.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Envoyer par courrier régulièrement à chaque citoyen les propositions de lois et les faire voter (QCM comme pour les examens) avec possibilité de rester anonyme le tout est de savoir comme pour le grand débat la majorité des intentions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
je pense que c'est inutile et pourquoi une partie de l'electorat?

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
QCM nationaux envoyés aux citoyens systématiquement avec une option dans le QCM: ""Autre proposition que vous pourriez donner"" (QCM et pas un referendum)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Avec ces QCM nationaux réguliers éplucher et analyser tout ça pour y sortir les propositions les plus larges possibles qui se rejoignent pour en sortir quelque chose qui convient à tous

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas mais tout est long à mettre en place les gens veulent des résultats rapides c'est la conséquence de l'accélération du mondialisme tout s'est accéléré même les envies elles se font plus pressantes et plus déterminées!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Remettre l'instruction civique dans les écoles déjà: les enfants et ados n'y connaissent rien et suivent l'état d'esprit des parents ..bonjour les dégâts il faudrait rééduquer les parents! entre parenthèses la Nationalité ne devrait vraiment pas être donnée à des personnes qui ne savent pas parler français déjà et qui ne s'assimilent pas la France est un grand pays et il faut mériter d'y rester point (c'est une étrangère assimilée qui le dit!)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire comme les américains quand ils délivrent un visa: question :""avez vous l'intention de tuer le Président de la République? avez vous l'intention de commettre un attentat sur notre sol? avez vous l'intention de venir causer des dégâts en France??ça parait bête mais cela ne l'est pas du tout ça permettrait de rendre les personnes conscientes qu'en France comme en Amérique on ne rigole pas avec ça donc plus de fermeté à l'arrivée des étrangers ne resteront que ceux qui veulent s'assimiler et vivre en paix en France (c'est une étrangère qui vous l'écrit)plus vous leur donnez la main plus ils veulent prendre le bras tout entier...penser à la différence culturelle éducative religieuse etc....c'est une responsabilité énorme que d'accueillir un étranger.et celui qui est accueilli une responsabilité énorme de mériter cet accueil...le rappeler à chaque étranger dans une sorte de charte, sur le passeport etc.je pense fondamentalement que si tous les étrangers en France étaient assimilés complètement, si certains n'avaient pas commis d'attentat, si tout se passait bien ...il n'y aurait plus de peur ni plus de xénophobie car un parti extrémiste se nourrit de la peur et de la haine. donc moins de pagaille en France car tout est lié ...les nationalistes pensent que les étrangers sont là pour profiter de tout c'est faut bien sur mais c'est ce que la plupart pense....c'est un amalgame.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est le rôle de chacun je pense il s'agit d'éducation de culture quand vous êtes bien éduqué et bien élevé la question ne se pose même pas je reviens à l'instruction civique dans les écoles le rappel peut être de temps en temps dans les médias écrit des règles de vie dans la société le rappel par le Président de la République dans un discours important il est le premier garant de l'engagement citoyen et Emmanuel Macron représente parfaitement cet engagement n'en déplaise à certains ...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
De respecter son prochain de revenir à des valeurs humaines essentielles courtoisie respect bienveillance courage bonne intelligence Je pense ainsi que pour promouvoir les comportements civiques il faudrait donner dans les entreprises et dans tout lieu de travail un genre de ""diplôme de civisme"" qui permettrait de compter dans des futurs embauches ou compter simplement dans son entreprise comme une sorte de promotion employé plus-plus qui ce mois-ci est le champion du meilleur comportement civique mais le faire comme une sorte de jeu non comme une contrainte: en France actuellement tout ce qui est contrainte est source de conflit et de manifs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Favoriser les comportements civiques en ayant une reconnaissance de ces comportements remettre au gout du jour les modèles de comportement les citer comme exemple, chez les gardiens dans les loges par exemple les gardiens d'immeubles sont aussi les collecteurs d'informations de ceux que font ou ne font pas les logeurs pourquoi pas leur demander d'afficher dans leur immeuble les noms des personnes qui ont accompagné une vielle dame chez elle qui ne pouvait plus monter les marches ou celui ou celle qui est particulièrement courtois et bienveillant dans son immeuble avec ses voisins etc

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Pourquoi pas créer un ""passeport d'engagement citoyen""...tamponné par toute administration ou pouvoir public à chaque parcours de vie ou chaque relation publique et chaque tampon aurait une remarque (à déterminer) un peu encore comme les examens ""passable"" ""bien"" ""très bien"" etc...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est relatif non comme question??pour moi ceux sont les gens qui ne vous répondent pas aux ""bonjour"" ""au revoir""...les déchets organiques des chiens dont les maîtres se fichent complètement de qui va passer derrière, le non respect en général, les gens qui pensent qu'ils sont seuls au monde et qu'il n'y a personne autour ...les automobilistes qui pensent aussi qu'ils sont seuls au monde et qui ne respectent rien...les événements lies aux GJ ..brûler des voitures casser détruire etc bref la liste est longue...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler constamment et inlassablement les règles de vie en Société par des panneaux ce qui est déjà fait mais par des amendes sévères il n'y a que le porte monnaie qui fait réagir ! instructions civiques à envoyer par le Maire dans les boites aux lettres (créer des postes d'agents de l'incivilité sans tenue juste un brassard ) qui ne seront là que pour veiller à la bonne incivilité dans les rues un travail de proximité pour rappeler et prévenir des sanctions (travail de prévention avant de donner des amendes)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner une bonne éducation à ses enfants pour que les enfants de demain soient conscients de leurs devoirs civiques et leur réapprendre le respect la courtoisie etc que les parents d'aujourd'hui pour la plupart hélas ne communiquent pas peut être continuer ce qui est fait déjà les lettres du Maire aux citoyens pour rappeler ces règles et ce qui serait bien c'est d'afficher dans chaque immeuble les principales règles de vie en Société.Je pense que le rôle des Maires des gardiens d'immeubles des syndicats d'immeubles est très important pour tout ce qui est incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant que témoin: injures raciales (noirs, arabes chinois et étrangers en général), la femme au volant injuriée, les vêtements religieux ou accessoires (les personnes se retournent et regardent de travers) rejets des autres de plus en plus répandus et des étrangers plus particulièrement

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le processus de discrimination ne date pas d'hier il s'est accumulé depuis une dizaine d'années seulement :il est dû pour moi à une accélération des xénophobies et le rejet des systèmes politiques classiques tout cela en parallèle avec l'évolution mondiale le développement à outrance des armes (guerres) du système financier écrasant et de l'omniprésence des médias qui sont responsables pour beaucoup dans l'entretien de cette peur généralisée et mondiale de ce qui se passe dans le monde et par ricochet en France. Emmanuel Macron est une chance pour cepays dommage que la moitié de la France ne le comprenne pas. je lui fais entièrement confiance pour trouver la voie il la trouvera et je le soutiens à 100 % mais hélas je ne peux pas voter je n'ai qu'une carte de résidence de 10 ans renouvelée déjà une fois!!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Comme son nom l'indique c'est de la solidarité quelqu'un qui est en bas a déjà du mal quelle contrepartie voulez-vous?Sinon ce n'est plus de la solidarité.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je l'ai déjà plus ou moins dit: l'immigration en France doit être conservée à condition que ceux qui viennent soient capables de s'assimiler entièrement à la vie en France:le respect de ses coutumes ses institutions son mode de vie , l'adhésion à l'esprit de liberté de fraternité et d'égalité. je pense que le problème du surplus migratoire vient du statut de réfugié ou d'asile politique. Qui quoi comment ? politique migratoire?quelle est -elle exactement? je pense qu'un étranger en France qui a renouvelé au moins une fois sa carte de 10 ans et qui demande la Nationalité française en étant pleinement assimilé doit l'obtenir aisément sans qu'il y ait des restrictions par contre retirer la nationalité à des terroristes et ne pas la donner à des personnes qui ne sont visiblement pas capables de vivre dans le respect des lois françaises.... c'est aussi simple que cela.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer des objectifs est inutile car le tri devrait se faire tout seul par contre fixer des modalités d'arrivée en France et d'y rester oui : principalement parler le français couramment et s'assimiler et avoir pour objectif d'apporter quelque chose à ce pays et non de le détruire

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut faire en sorte que l'étranger qui a grandi en France trouve sa place dans la société :de plus en plus d'immigrés ne trouvent pas de travail: pas de travail veut dire exclusion petit à petit et ainsi de suite La véritable cause de ce qui se passe en ce moment c'est le manque de travail d'une part et le revenu qui ne permet pas de vivre bien c'est la panique à bord en quelque sorte on le sent bien. les entreprises n'embauchent plus. point. pourquoi?ce n'est pas simplement à cause des finances mais aussi de l'ambiance actuelle mais aussi du racisme de la discrimination de la xénophobie et de la mentalité en France quelqu'un qui a plus de 40 ans ne retrouve pas de travail ou très difficilement ce n'est pas normal il ou elle est HS!! il faudrait inciter davantage les entreprises à embaucher et alléger les charges pour les créateurs d'entreprise de plus en plus de gens veulent monter leur boites et c'est le parcours du combattant quand le plan de financement est fait et que vous voyez que la banque ou les banques ne va pas vous prêter de quoi investir il se passe qu'on laisse tomber et si on laisse tomber il est très difficile de retrouver la voie du salariat après etc

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
ce qui est déjà fait est très bien mais renforcer particulièrement le suivi scolaire des enfants étrangers à l'école un insatisfait du système scolaire est un futur rejeté de la société et un futur chômeur en puissance et d'escalade en escalade une bombe à retardement (il faut absolument qu'un enfant issu de l'immigration soit complètement assimilé il faut interdire aux enfants les signes religieux jusqu'à la majorité car après c'est compliqué.pourquoi pas faire du repas hallal aux cantines si ça rassure les parents mais pas plus que cela. l'intégration c'est aussi montrer qu'un étranger est accepté et a sa place non pour son vêtement ou son accessoire religieux mais pour sa personnalité et le rôle qu'il aura à jouer dans la société. la deuxième modalité d'intégration c'est de donner le droit de vote (je l'ai expliqué déjà plus haut) la troisième c'est de faire une loi pour obliger les entreprises comme pour les handicapés d'embaucher au moins 1 étranger dans l'entreprise il faut lutter contre la discrimination à l'embauche absolument mais pas simplement la discrimination partout.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Vraiment. Le droit de vote pour les étrangers qui n'ont pas la Nationalité, assimilés, carte de résidence de plus de 10 ans renouvelée une fois .C'est essentiel je crois pour qu'ils puissent aussi participer en plus de l'élection présidentielle aux élections législatives et communales car le choix de ces étrangers là est déjà fait au moment de leur attribuer leur carte de résidence de 10 ans (les conditions sont drastiques et c'est une bonne chose)il n'y aura pas de raisons qu'ils ne participent pas à ces élections pour pouvoir décider aussi de l'avenir de la Nation et donc de leur sort. Merci à Emmanuel Macron il faut le remercier en tous les cas je vois , moi , qu'il se démène comme un diable pour que les choses avancent je ne vois pas d'autres personnes faire mieux .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes