Intégralité de la contribution intitulée "colettevanteu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Villejuif .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A mes député et sénateur, à condition qu'ils réagissent en ""honnête homme"" plutôt qu'en partisans bornés, grâce à leur connaissance des problèmes et enjeux nationaux comme des particularités locales

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Développer honnêteté et transparence, supprimer les rentes de situation et le soutien des intérêts personnels, garder en tête la notion du bien public et de l'intérêt du pays.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas tout faire valablement en même temps. Et limiter le nombre de mandats successibles serait également positif, pour favoriser le renouvellement de la classe politique et lutter contre ceux qui en font une profession.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un peu plus de proportionnelle, mais sans que cela se transforme en balkanisation.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est mauvaise et devrait le rester tant que le sentiment de défiance persistera.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En l'intégrant réellement dans les statistiques et le résultat du vote. Prendre la peine de se déplacer pour voter blanc et un acte beaucoup plus fort que l'abstention.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En les informant objectivement, simplement, avec crédibilité et des éléments concrets. Et en replaçant les décisions prises ou à prendre dans leur perspective nationale, internationale, de l'intérêt du pays (et l'expliciter..). Via des médias publics objectifs, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le financement public n'est pas là pour financer des discours tronqués ou partisans. La démocratie permet déjà à chacun de participer via les élections. Des forums locaux ou via internet pourraient en plus permettre à ceux qui le souhaitent de s'exprimer en complément. Mais à condition que chacun soit bien informé et ne suive pas son seul intérêt. Elle n'est pas là pour s'occuper du nombril de chacun.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Demander perpétuellement l'avis de chacun ne permet pas d'avancer. Les citoyens ont déjà la possibilité de s'exprimer via leur bulletin de vote. Et les élus sont là pour prendre les décisions adéquates. Par contre, demander aux élus, à tous niveaux, de tenir compte dans leurs démarches des analyses faites par la Cour des Comptes (ou sinon d'expliquer pourquoi ils n'en tiennent pas compte...) et donner une synthèse de ces analyses facilement lisible et accessible à tous les citoyens serait un plus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire leur travail, ce pourquoi ils ont été élus ou nommés.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Revoir l'utilité et le champ de compétences de l'ensemble des conseils et assemblées diverses. Certaines se marchent sur les pieds, aux frais du contribuable, et sans que leur utilité rets prouvée.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir le principe de séparation de l'Eglise (dans son sens général, quelle qu'en soit l'obédience) et de l'Etat. Appliquer une relation neutre et égale pour toutes les religions. Différencier religion et prosélytisme.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant quelques principes d'éducation civique dès le primaire et en développant leur connaissance au cours du secondaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'illustrer et le valoriser (au sens reconnaissance du terme).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre et l'altruisme.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Leur redonner du sens pour chacun (éducation familiale et scolaire. Mais rien ne peut se faire valablement sans les familles). Toujours le respect de l'autre. Et les engagements associatifs.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En faire une synthèse, l'évaluer et la faire connaître.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'absence de respect de l'autre et des biens publics ou privés

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer réellement la loi. Et agir sur les aides financières de ceux qui persistent.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple et des valeurs de référence

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La couleur ou l'origine raciale, certes, mais également les idées fausses sur l'argent

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours avoir le respect de l'autre, mais avec réciprocité. Arrêter de penser (pour certains) que tout peut être obtenu sans effort et que tout est dû à tous. Valoriser l'engagement associatif, qui ouvre aux autres.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Un temps de travail social en contrepartie pour ceux qui ne travaillent pas. Le respect des autres et du bien public et sanctionner leurs manques

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est en général bien tolérée lorsqu'elle coexiste avec un désir d'intégration (ce qui ne veut pas dire gommer ses racines). La politique migratoire doit rester progressive et maîtrisée pour permettre cela. Et hors cas d'asile, tirer les conséquences des actes démontrant que le respect de la France et de ses valeurs est absent.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ce serait souhaitable, pour rassurer, du moins en attendant que l'intégration soit effective.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
cf supra. Montrer que ce n'est pas un dû sans compensation.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une information sur les valeurs et les modes de vie en France, une meilleure mixité sociale, un engagement en retour.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes