Intégralité de la contribution intitulée "Fin des lobbies"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Valence .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire d'une petite commune... sinon je suis bien en peine pour répondre

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Multiplication des représentants Renouvellement plus fort Plus de disponibilités Eviter les concentrations aux mains de certains professionnels de la politique

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Peut être pas diminuer le nombre mais diminuer leur rémunération et suivre au plus près leur frais dont les déclarations et remboursement doivent être accessibles à tout public

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour participer, il faut y trouver de l'intérêt donc plus d'éducation, plus de retombées, moins d'injustice

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je n'ai pas de solution mais nous pourrions faire des tests et s'inspirer de ce qui se fait ailleurs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les nombres de signatures et en compensation responsabiliser les signataires

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Education

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La pollution : - de l'air (gaz échappement - de la vue (publicité...) - de l'ouie (bruits incessants) sont les incivilités les plus pénibles que personnes ne songent à appeler incivilités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Formation obligatoire de qualité

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Même si la sitaution est complexe, j'ai honte de notre politique migratoire et de celle de l'europe

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Education

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire l'influence des lobbies. Par exemple je souhaite qu'on m'explique le problème du poids des cartables des écoliers. Une solution très simple existe : au lieu d'éditer nu livre de 250 p qui pése 800 g, éditer 10 livrets de 25p. Avantages : poids réduit (un livret au lieu d'un livre), renouvellement partiel des programmes facilités, détérioration diminuée (chaque livret est utilisé moins souvent, voir partagé lorsque des professeurs ne suivent pas le même ordre). A part à cause d'une action des lobbies éditeurs, je ne vois pourquoi une solution aussi simple n'est pas mise en oeuvre. Sans parler des lobies industriels (gliphosate, automobile, pharmaceutique....)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes