En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires et député-e-s : potentiellement les plus connectés au terrain / les moins hors-sol
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
- Apaiser le dialogue social dans les entreprises en donnant aux syndicats un plus grand rôle de représentation et des pouvoirs nettement supérieurs : comme dans le modèle allemand, les syndicats occuperaient la moitié des sièges dans les conseils d'administration des entreprises de plus de 2000 salarié-e-s. - Vote aux élections syndicales également rendu obligatoire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Obliger tous les partis à présenter systématiquement des listes paritaires et également plus représentatives de tous les catégories socio-culturelles et professionnelles
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le cumul donne l'impression que l'élu-e se disperse et cherche à s'enrichir en multipliant les sources de revenu tout en étant forcément moins efficace dans chacune de ses fonctions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
- Proportionnelle dans tous les scrutins : cela obligerait à adopter une attitude de compromis qui manque terriblement en France, et cela obligerait notamment les partis aux extrêmes à se confronter au réel et surtout aux limites de leurs arguments parfois fantaisistes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Député-e-s ET sénateurs-trices. Vu l'absentéisme constaté, il n'est pas nécessaire d'en élire autant... Ou alors rester sur le même nombre mais sérieusement revoir le règlement afin qu'ils et elles soient nettement plus présent-es ! Faire voter stratégiquement une loi par une douzaine de député-e-s à 1h du matin, c'est aussi ce qui donne une piètre image de la politique...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
- Rendre le vote obligatoire (sous peine d'amende voire de limitation de certains droits civiques)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Annulation du scutin si la somme du vote blanc et de l'abstention atteint la majorité absolue.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
La signature de la proposition de loi par 1/5ème des parlementaires empêche peut-être un parti d'opposition d'y avoir recours lorsque l'Assemblée ou le Sénat sont trop majoritaires sur une nuance politique ? La représentation proportionnelle des élus limiterait peut-être ce problème. Ou alors peut-être faut-il passer à 1/10ème des parlementaires comme signataires ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Systématiser la participation de citoyen-ne-s tiré-e-s au sort à des budgets participatifs, au moins à l'échelon communal, départemental et régional. Et surtout lutter contre les pseudo-enquêtes publiques dans lesquelles il est trop souvent évident que les élu-e-s ont déjà pris leurs décisions et ignoreront royalement l'avis des citoyen-ne-s. C'est aussi là que se creuse la défiance envers les élu-e-s...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre la parité obligatoire dans toutes les institutions publiques et améliorer drastiquement leur représentativité socio-culturelle.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 suffit largement.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les politiques cessent de diviser pour mieux régner (polémiques à tous bouts de champs, opposition de principe à toute idée d'un autre parti, etc) et entrent réellement dans une dynamique de négociation trans-partisane. C'est à eux et à elles de donner l'exemple de la culture du compromis, afin que les citoyen-ne-s retrouvent le désir de collaborer et de s'impliquer dans la communauté, plutôt que d'être dans le chacun pour soi, la loi du plus fort et le mécontentement permanent.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
- Le respect de l'environnement - Calme et prudence au volant - La courtoisie, de façon générale
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
- Généraliser les brigades de propreté et durcir les amendes contre les personnes qui souillent les rues, ou encore les entreprises qui déversent leurs déchets dans des décharges sauvages - Redéployer les forces de l'ordre sur la sécurité routière, aujourd'hui trop fortement délaissée au profit du plan Vigipirate ou de la vaine chasse aux fumeurs de cannabis (inefficace et coûteuse)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Violence routière : agressivité au volant très fréquente (identifier les conducteurs à risque par la vidéosurveillance et leur imposer des stages préventifs de sensibilisation), excès de vitesse systématiques (maintenir la limitation à 80 km/h sur les nationales et passer même à 110 km/h max sur autoroute + contrôles mobiles nettement plus fréquents, aléatoires et surtout non-signalés à l'avance)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Réaffecter les forces de police sur une stratégie de proximité, sur la prévention, plutôt que sur le coercitif (responsable de la dégradation de l'image de la police auprès de la population, perçue comme potentiellement violente et abusive, alors qu'elle devrait avoir une attitude bienveillante et rassurante, comme dans certains pays anglo-saxons)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homophobie dans l'espace publique et également au travail
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
- A l'école, dès le plus jeune âge et jusqu'au lycée, systématiser les journées de sensibilisation contre l'homophobie. - Former tou-te-s les agents de police à la prise en compte des plaintes pour discrimination (notamment homophobes, lesbophobes ou transphobes) : il arrive trop souvent qu'ils ou elles dissuadent les victimes de porter plainte ou refusent même d'enregistrer le caractère homophobe des faits. C'est inacceptable !
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Remplacer toutes les aides sociales par un Revenu Universel sans condition
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Problématique très largement exagérée pour des raisons bassement électoralistes. Les migrants clandestins fuient la guerre ou encore les conséquences du dérèglement climatique. Au lieu de se battre contre des moulins à vent, les Etats européens feraient mieux d'essayer de rendre le monde moins inégalitaire ou encore de compenser les dégâts générés par notre croissance économique excessive ou notre passé colonial en dédommageant les pays lésés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Ces quotas sont indignes et ne règlent strictement rien, sans parler du coût délirant en raccompagnements au pays d'origine.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Transférer les dépenses vainement engagées dans la ""chasse"" aux migrants vers une aide sérieuse et durable en collaboration avec les Etats d'origine des migrants (y compris migrants économiques).
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
- Imposer la mixité sociale et culturelle sur tout le territoire (= ne plus refaire l'erreur des cités de banlieue, refermées sur elles-mêmes et coupées du reste de la société) - Pénaliser plus durement les communes qui ne respectent pas leurs obligations en matière de logements sociaux / HLM
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire les sondages d'opinion politique : ils influencent aussi bien les électeurs (par imitation) que les candidat-e-s aux élections (clientélisme). C'est pour moi l'un des principaux dysfonctionnements de notre système démocratique, contribuant à une représentation politique déformée, inauthentique et relevant davantage de la stratégie marketing que de la démocratie au sens noble du terme.
Lire une autre au hasard