Intégralité de la contribution intitulée "EDUCATION ET RESPONSABILISATION DE CHAQUE INDIVIDU"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Tourcoing .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, personne ne m'inspire confiance. Mais, dans le système actuel, c'est le maire et le député qui pourraient me représenter de la meilleure façon.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Participation des citoyens aux prises de décisions les plus importantes (éventuellement, référendum).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Peut-on vraiment bien accomplir son travail en ayant plusieurs mandats en même temps ? Je ne pense pas.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle intégrale avec les résultats du premier tour d'une élection. Seuls, les partis ayant obtenu un certain % au premier tour sont retenus (5% par exemple). Un bonus est accordé au parti qui remporte l'élection. Mais encore faut-il que tous les partis travaillent ensemble...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Tous les autres échelons (région, département, municipalité, ...)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens aux élections est très faible. Pour donner envie aux gens de voter, il faudrait des candidats avec un grand sens moral, qui veulent vraiment améliorer la vie des gens et le monde dans lequel nous vivons et qui ont vraiment les facultés de changer les choses. Aussi, si possible, mettre en place le vote électronique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum sur tout projet de loi fixant une grande orientation

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Malgré tout, je crois à la démocratie représentative. Donc, je souhaite que le RIP puisse être déclenché par tout groupe parlementaire mais chaque groupe parlementaire disposerait d'un certain nombre (à déterminer) de proposition de RIP pendant son mandat. Cela doit être fait avec la mise en place de la proportionnelle.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pourquoi consulter les citoyens ? Cela me semble incongru. Il faut juste plus de moralité de la part des élus dans l'utilisation de l'argent public.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat a son rôle à jouer mais ne manque -t- il pas de la diversité sociale au sein de cet organe ? De nombreuses assemblées devraient être supprimées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Sénat : plus de diversité sociale

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Stopper les liens financiers qui peuvent exister entre l'Etat et les organismes religieux

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement à l'école primaire et secondaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Malheureusement, une minorité d'individus ne respectent rien (ni les biens ni autrui). Ce qui renforcera l'engagement citoyen dans notre société est l'enseignement de valeurs (respect) dès la petite enfance.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir les comportements qui respectent autrui et les biens matériels. C'est un scandale de voir les incivilités de certains individus (jets de mégots et de déchets sur la voie publique, ...).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Enseignement à l'école dès la petite enfance.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Mettre en place un permis de la citoyenneté.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Jets de mégots de cigarettes sur la voie publique / Responsabiliser et sensibiliser les fumeurs. Présence de délinquants (revendeur de stupéfiants) / Sanctionner efficacement les délinquants et les consommateurs de produits stupéfiants.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
1) Sensibiliser 2) Sanctionner fortement ce qui commette régulièrement ces incivilités

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
C'est le rôle des autorités de faire reculer les incivilités en sensibilisant et en sanctionnant ceux qui commettent ces incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je constate que l'architecture urbaine est loin d'être optimale pour les handicapés. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la situation.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Sensibiliser et éduquer dès la petite enfance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je trouve que c'est le flou artistique. Déterminer des quotas annuels et un ordre de priorité dans les causes de la migration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est un problème mondial. à quand une vraie coopération mondiale sur tous les grands sujets de ce monde (répartition des richesses, écologie, flux de population, ...) ? Sans coopération mondiale, aucun résultat possible.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les modalités d'intégration dépendent du motif de l'immigration. Sinon,l'apprentissage du français devrait être OBLIGATOIRE.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes