En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Impossible de gouverner à 60 millions, il faut bien désigner des représentants. Mais ils nous doivent compte-rendu du travail effectué ,des actions et décisions prises en notre nom.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Idéalement oui. Mais il faudrait que nos organisations syndicales soient davantage représentatives, indépendantes de tout lien politique ou idéologique et évidemment à la gestion transparente. Difficile...
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer un contrôle systématique de l'activité , de l'assiduité, des liens avec les Lobby et des intérêts particuliers de l'élu. Instaurer une possibilité de révocation de l'élu à mi-mandat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Une très bonne chose,cela laisse la place à d'autres, notamment aux femmes qui sont encore sous représentées. Cela leur permettra également d'être disponible et de se consacrer uniquement à leur mandat. Mais il faut aller plus loin, au bout de 2 mandats de député ,de Maire, de conseillé etc il est temps de passer à autre chose... Exception faite des petites communes ou le problème et bien souvent de trouver un candidat.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ici deux éléments contraires. Il faut que tous les votes comptent donc vers la proportionnelle. Mais il faut également qu'une majorité émerge pour pouvoir gouverner. L'équilibre porte donc sur le dosage (affaire de spécialiste)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les départements auraient été délimitées, à la révolution, par la distance que pouvait parcourir une missive de la préfecture en tous lieux de ce département . On l'aura compris, plus d'actualité à l'heure d'internet. S'il y a des économies à faire c'est sans doute ici .
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut dématérialiser le vote. L'usage d'internet devrait permettre à tous de s'exprimer . Mais il faut maintenir les bureaux de votes classiques pour les exclus du net. Oui il faut inciter, il est normal que ceux qui se pré-occupe de la chose publique aient un retour.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
C 'est un des sujets brûlants de l'actualité. Les citoyens réclament d'être associés aux décisions. La démocratie représentative du XX siècle a vécue. Il faut améliorer les connaissances de tous ne serait-ce que pour être à l'abri de toutes les manipulations et désinformations qui foisonnent. Ces actions néfastes et la méconnaissance des grands équilibres menacent nos Démocraties occidentales. Mieux former, le citoyen pourra ainsi décider de tout ou presque, la technologie le permet. Le référendum sur tous les sujets qui le méritent avec le temps de réflexion nécessaire avec campagnes et débats contradictoires semblent aujourd'hui incontournables.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En diminuant les pré-requis, mais attention à ne pas s'en servir pour bloquer l'action gouvernementale donc le pays ou pour faire de la politique Politicienne dont nos compatriotes ont horreur. Celui ou ceux qui proposent un référendum doivent le faire pour demander au peuple de se prononcer sur un sujet et non pas pour faire un ""troisième tour électoral"" ou inversement obtenir un soutient populaire.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lier toute les dépenses à de recettes (valable pour les lois, il faut qu'elles soient financées des le départ). Faire effectuer un bilan sur l'efficacité de l'argent dépensé au titre de chaque action. Rendre public davantage les rapports des cours des comptes et rendre obligatoire et/ou soumettre au peuple leur avis.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Dans une démocratie directe le rôle d'une chambre haute pose question, est-elle encore nécessaire ?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Suppression une fois le référendum rodé.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pour garantir le ""vivre ensemble"",il faut, hormis pour les religieux , considérer tous signes à caractères religieux comme du prosélytisme et en déconseillé l'usage .
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le débat, le respect de l'avis de chacun et l'acceptation de la prévalence de l'avis majoritaire.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le retour au service national ne serait pas une bonne chose (inégalitaire et couteux). Par contre des périodes courtes (2 à 3 semaines)d'engagement citoyen de 15 à 18 ans pour toutes et tous conduisant à un passeport citoyen pourquoi pas. S'agissant de toutes les formes de bénévolats il faut les reconnaître des lors qu'elles sont effectuées dans un domaine d'utilité publique.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Nous assistons à une banalisation des violences aux biens et aux personnes. Les médias sont concernés, car pour capter l'audience il les diffusent en boucle . La violence augmente donc dans la société et cela nous coûte cher en pure perte. Il faut faire payer les diffuseurs de violence de toute sorte, à eux de faire le ménage.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Evidemment se contrôler en toutes circonstances et dialoguer. Pas facile.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Insister sur ce qui nous rapproches plutôt que sur ce qui nous divise.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Mais faire très attention, à ce que l'on peut demander à des personnes démunies. La première contre partie que l'on doit obtenir c'est qu'il n'y ait pas triche.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est la respiration d'une nation. Nous sommes tous issus de migrants. Tant de scientifiques, ingénieurs, artistes etc. ne sont pas nés Français . Autorisons les tests génétiques, interdit chez nous, et les mentalités évolueront.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cependant, il faut veiller à maintenir les équilibres. Nous devrions définir des objectifs hors nos obligations pour favoriser l'arrivée des profils qui nous manquent. Objectifs définis par le gouvernement en relation avec le parlement et valider par le peuple.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sachant que le bouleversement climatique et l'explosion démographique des pays les plus vulnérables semblent ne faire que commencer. les deux axes d'effort sont donc : - lutter contre le déréglement climatique et ses désordres, dans les pays développés, - favoriser le développement économique respectant l'environnement et la stabilité politique de ces pays
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Dés lors que l'arrivée de migrants sera consentie il sera plus facile de les intégrer. Bien sur, il faudra leur donner les bases de la citoyenneté et les aider dans leur démarche jusqu'à ce qu'ils soient autonomes.
Lire une autre au hasard