Intégralité de la contribution intitulée "Pour la formation de citoyens ÉCLAIRÉS en France"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Orléans .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne suis pas vraiment en phase avec ce système de délégation totale du pouvoir, une élection tous les cinq ans et hop, un chèque en blanc !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de citoyens et celles qui exercent dans un domaine technique donné pour représenter telle ou telle sensibilité. Avec le même rôle que les représentants des professionnels qui semblent largement sur-écoutés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Former et informer les jeunes français à être des citoyens éclairés. Créer un système de démocratie citoyenne, avec des consultations citoyennes régulières, sur lesquelles les gens seraient formés.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Le cumul des mandats ne permet pas à mon avis d'exercer celui-ci dans les meilleures conditions.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas. Donner plus de pouvoir aux régions ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux d'abstention est représentatif du désintérêt et de la désaffection de mes concitoyens pour la chose politique, qui s'est professionnalisée et bipolarisée. C'est à mon sens très grave, je suis inquiet pour le futur. Il est nécessaire de former et d'informer les citoyens sur le fonctionnement de la vie politique, créer des partis politiques citoyens au niveau local et arrêter de donner des blancs-seing à des élus qui finissent par ne représenter qu'eux-mêmes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir précédemment. Agir au niveau local. Je ne crois pas trop aux référendums à l'échelle d'un pays qui généralement sont utilisés à des fins partisanes, on en voit le résultat en Grande-Bretagne avec le Brexit. Ou alors des référendums avec une information factuelle sur les sujets proposés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau local. L'échelle nationale est trop grande. Ou sinon oui, sur de grandes orientations politiques.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien, je ne vois pas de problème à ce sujet, à mon niveau. Il faut surtout éviter de stigmatiser telle ou telle religion tout en luttant contre le prosélystisme.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Du temps!! Les chomeurs cherchent du travail, les actifs sont débordés par le travail et les enfants. Les retraités sont sur-représentés dans les réunions, les actifs qui y vont sont ceux qui acceptent de sacrifier leur soirée. Je propose donc à la place d'un service civique d'un an pour les jeunes, de répartir ces 200 jours tout au long de la vie pour pouvoir participer à des actions citoyennes, qu'elles qu'elles soient (j'y inclus le bénévolat).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat, l'entraide, la coopération, le soin de soi, des autres, des animaux et de son environnement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Commencer par l'éducation. Pour l'engagement, voir précedemment.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il y a un compte ""bénévolat"" me semble -t-il. Je ne l'ai pas pratiqué. Je ne comprends pas la deuxième partie de la question.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes formes de violence, et en particulier celles faites aux femmes. Il faut mettre le paquet dans l'éducation, qui doit être basée sur la bienveillance, l'empathie, la découverte et le respect de l'autre. Et arrêter de baser l'éducation sur le système de récompense/punition qui ne mène à rien. Privilégier la réparation. Introduire la méditation, la communication non-violente, le yoga, l'empathie dans les écoles et une grosse partie des problèmes que nous vivons sera réglée :-) Laissons de côté nos égos voyons !

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Changer de paradigme d'éducation, voir précédemment.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Hé bien, avoir accès aux techniques de développement personnel pour prendre soin de lui pour pouvoir prendre soin des autres, gérer ses frustrations au lieu de les reporter sur autrui sous forme de violence notamment.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis rarement témoin de discriminations mais je suis souvent témoin de tensions entre personnes du fait de leur incapacité à communiquer vraiment, en toute authenticité.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre dès le plus jeune âge à communiquer en toute authenticité, grâce notamment à la communication non violente citée précédemment, arrêter de mettre des étiquettes sur les personnes, nous sommes toutes et tous des êtres humains et avons à apprendre chacun.e les un.es des autres. De l'ignorance nait la peur, de la peur naît la violence. Lutter contre les organisations qui agissent dans le sens contraire, y compris les organisations commerciales qui ont une grande part de responsabilité dans les discriminations sous couvert de faire vendre (je pense notamment à la représentation de la femme dans les publicités, souvent présentée en temps qu'objet. C'est intolérable et cela doit être combattu). Et sur l'aspect ""société plus solidaire"", revoir le mode de calcul de l'impôt, je n'ai rien contre les personnes qui gagnent de l'argent, investissent, créent de l'emploi digne dans des domaines durables.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire doit être définie au niveau européen. Aucun pays tout seul ne pourra faire grand chose sinon.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une politique au niveau européen. Un soutien au niveau local. Arrêter de soutenir les régimes totalitaires notamment en arrêtant de leur vendre des armes. Je ne suis pas spécialiste.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, l'éducation et l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Donnons à chaque Française et à chaque Français l'occasion de devenir un.e citoyen.ne active dans la vie politique du pays. Tout le monde a des capacités et a des choses à apporter à la communauté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes