En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le Maire de ma commune
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association et toute organisation en lien avec le sujet débattu, quel qu'il soit.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus aient du respect pour les citoyens, que l'on connaisse le vote de chacun dans les assemblées délibérantes, qu'ils aient l'obligation d'organiser des débats publics sur leur territoire avec consultations citoyennes sur les sujets ayant un impact sociétal.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour que les élus restent concentrés sur les raisons de leur élection et sur les engagements qu'ils ont pris. Limiter le nombre de mandats successifs pour éviter qu'ils ne deviennent des professionnels de la politique
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Reconnaître le vote blanc et l'intégrer dans les résultats. Que les politiques prennent conscience qu'ils font de la politique pour l'intérêt général et non pour leur carrière.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme vote exprimé, et que son pourcentage apparaisse dans les résultats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats publics et des consultations citoyennes avant que les décisions ne soient prises, et rendre compte sur les arguments qui ont orientés les choix. Cela ne peut se faire que si les élus acceptent que leurs idées et leurs orientations puissent être mises en cause, et qu'ils acceptent de les faire évoluer en fonction des contre-arguments.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Cela paraît bien complexe. Où est l'initiative citoyenne ?
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Permettre l'avis des citoyens avant le vote du budget des différentes organisations
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Que les élus n'oublient pas qu'ils sont là pour représenter les territoires, tout simplement. Qu'ils aillent à la rencontre des citoyens pas uniquement pour aller chercher des voies.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Respecter la décentralisation, arrêter les décisions de l'Etat qui ont un impact sur les décisions et les finances des collectivités
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Maintenir le principe de laïcité et de neutralité vis à vis des religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Donner les moyens aux enseignants de faire une réelle éducation à la citoyenneté. Rendre systématique les conseils municipaux d'enfants et de jeunes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des uns et des autres en tant qu'être humain, de ses choix de vie et de religion, le respect de l'environnement, la solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation et des temps de regroupement civique. Faire respecter la loi, et combattre systématiquement toutes les incivilités
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect des différences, le bruit, le fait de jeter ses détritus n'importe où, la diffusion de fausses informations le fait de ne pas pouvoir faire un reproche à une personne qui commet une incivilité sans risquer de se faire insulté ou malmené.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire respecter la loi, mettre en place des actions d'éducation et de solidarité
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être civique et respectueux soi-même vis à vis des autres.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
faire respecter la loi, mettre en place des actions d'éducation et de solidarité
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non : si des personnes sont en danger dans leur pays, il est naturel de les accueillir en France
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une vraie politique d'intégration : apprentissage de la langue française, formation civique, formation professionnelle, accompagnement au logement et à l'intégration
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Eviter les ghettos et les zones d'enfermement qui ont prouvé leurs limites, avoir une communication positive, rassurante et bienveillante sur les migrants en direction de la population française, y compris des élus.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chers élus, n'oubliez pas que vous êtes des citoyens comme tout le monde.
Lire une autre au hasard