En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus de « terrain » issus de la base ayant un vécu de citoyen. Ne devraient se présenter aux élections que ceux qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle. Observez les villes bien gérées et tirez en des enseignements.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Créer des « comités » de citoyens bénévoles, responsables et « qualifiés » en excluant les appartenances syndicales ou politiques. Les élus devraient les consulter avant tout débat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Après avoir réduit le nombre de députés et sénateurs de 50% ces comités départementaux orienteraient les actions des élus et pourraient les destituer en cas de manquements.Un membre de chaque comité, et à tour de rôle, assisterait aux débats des assemblées.Le nombre de représentants s’en trouvera réduit.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils peuvent ainsi avoir une activité autre qui leur mettra un peu de plomb dans la cervelle.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je préconise le contraire. Plafonner le nombre d’élus avec une étiquette politique et donner la parole aux citoyens responsables. (voir supra comités)) L’expérience prouve que l’exercice favori est de dénigrer les autres même si l’idée qu’il défend était la sienne quelques temps avant.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Régionaux, départementaux et dans les agglo. Egalement dans ces structures faire siéger des citoyens apolitiques. Eliminer les commissions inutiles qui siègent au sénat et à l’assemblée.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Et les Belges ! Ils ont raison. Beaucoup ne votent pas mais s’arrogent le droit de tout contester et de détruire !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
C’est un suffrage exprimé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir supra ""comités"".
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Chacun sait qu’un référendum ne reflète pas forcément l’avis des administrés tant les partis détourne le fondement même de la question posée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir supra comités.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leurs rôles sont définis mais la plupart des élus ne connaissent pas les difficultés vécues sur le terrain. Il faut leur interdire de déposer des centaines d’amendements car c’est bien la preuve de leur ignorance de la réalité. Les textes proposés par les lobbies doivent être interdits et sanctionnés
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je suis tenté de dire que ces assemblées devraient être apolitiques. Ainsi elles seraient plus efficientes et moins contestées. Mais Est-ce possible dans un pays qui est de plus en plus ingouvernable et qui refuse systématiquement toutes les réformes.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
J’appelle sectes toutes les religions, je dis bien toutes. Je suis tenté d’interdire toute forme de signe d’appartenance à une secte, signe d’asservissement ou de soumission. Les « ablutions » et autres simagrées doivent avoir lieu chez soi ou dans des lieux prévus à cet effet.. L’histoire prouve que ces formes de « croyances » ont semé le chaos dans les sociétés.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre intransigeant et sanctionner lourdement les moindres manquements .Mais aussi promotionner la tolérance.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer l’enseignement de l’éducation civique dès le jeune âge. Il faut réinventer le service militaire pour tous avec un temps minimum sous les drapeaux. (4mois)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les télés devraient promotionner les attitudes responsables mais elles se préoccupent plus de faire de l’argent.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Inciter les parents à éduquer leurs enfants correctement et sanctionner les défaillants. Les exemples ne manquent pas.Il faudrait instaurer , pour tous, quelques heures de TIG par an.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Contraindre tous les médias à consacrer, à une heure de grande écoute, ½ heure de reportage sur des actions citoyennes et valorisantes.Ils font preuve de beaucoup d’imagination dans bien des domaines et ils pourraient se concurrencer sainement sur ce sujet.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ne plus accepter les zones de non droit et de trafics divers. Infliger de lourdes amendes aux consommateurs de drogues et bien sûr aux trafiquants.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre moins laxiste et donner les moyens à la justice de sanctionner lourdement.La France est le deuxième pays pour l’étendue de ses eaux territoriales et possède de nombreuses iles sur lesquelles on devrait parachuter les abrutis pour leur apprendre à vivre.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La liberté individuelle cesse où commence celle de l’autre. En vertu de ce principe ne jamais accepter des déviances et mettre les auteurs devant leurs responsabilités.. Systématiquement remettre en place les auteurs d’incivilités.( Si je vois un jet de papier d’une voiture je klaxonne, je vous laisse imaginer la suite mais je les traite de nom d’oiseaux).
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin. Je ne supporte pas les violences verbales ou physiques faites aux femmes. Leurs auteurs doivent être poursuivis. Le respect de la gente féminine ne souffre pas d’exception.La galanterie doit être naturelle.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir supra sectes et religions. Il n’est pas acceptable que des personnes soient asservies, soumises ou discriminées. La société doit punir ces agissements.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout travail mérite salaire et tout salaire mérite travail ce n’est pas plus compliqué. Les abrutis habituels râleront mais il faut passer outre.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours su être un pays d’accueil. Mais il semble que des quotas deviennent indispensables compte tenu des flux très importants.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui avec des quotas fixés selon les origines.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde mais il faut œuvrer dans les pays tiers pour endiguer ces flux et dissuader les candidats. De plus il faut favoriser le départ dans les autres pays si tel est les cas. Angleterre !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quand on choisit la France on adopte sa culture, sa démocratie, sa langue, sa laïcité, sa solidarité ou bien on va voir ailleurs. C’est pas plus compliqué et pour ce faire un engagement écrit doit être pris par les candidats mais aussi par ceux qui n’ont pas la nationalité.et qui ont bénéficié et bénéficient encore de notre législation.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un citoyen se doit d’être responsable, c’est heureusement le cas pour la grande majorité des français. La démocratie c’est aussi l’acceptation du verdict des urnes et il serait bon de le rappeler à certains y compris des élus ou politiques qui sont la honte de notre société .
Lire une autre au hasard