Intégralité de la contribution intitulée "Lutte contre l'individualisme au profit du collectif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Avignon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de protection des libertés, protection de la vie, soutien médical, aide aux personnes, protection du consommateur et des artisans, etc., en tant qu'expertes de la vie réelle dont sont trop éloignés nos dirigeants...

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de favoriser les cristallisation des intérêts individuels au profit de la communauté et l'humanité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permettre aux parlementaires de se consacrer avec attention sur une unique mission de mandat est amplement suffisante car déjà colossale.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que chaque parti politique ait de l'humilité et accepte d'écouter les autres partis sans dédain. Personne n'a la solution secrète pour chaque problème. Il faut partager les forces de proposition.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation actuelle est le reflet d'un écoeurement de la sphère politique. Si le vote blanc était pris en compte, cela permettrait aux citoyens mécontents de s'exprimer sur la réalité politique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Re-organiser les procédures de vote, lorsque le vote blanc représente plus d'un tiers des suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Etre à l'écoute des associations qui oeuvrent pour le collectif, qui ont l'expertise du terrain et de la vie sociale.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ouvrir des assemblées citoyennes dans les communes, qui se réuniraient régulièrement et transmettraient leurs remarques. Elles pourraient être consultées par l'Etat sur certains points.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agressivité routière ; prendre la voiture est synonyme aujourd'hui d'une session de rodeo ; les incivilités sont pléthores ; les automobilistes actuellement ne pensent qu'à eux-mêmes et ne considèrent plus les autres automobilistes. Chacun sa peau ! chacun dans sa bulle individuelle de la voiture.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Considérer les autres citoyens et arrêter de les ignorer au profit deAg

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Agression verbale, voire physique. Racisme. Considération de l'appartenance sexuelle. Or tout humain est humain avant tout, avec ses différences qui lui donnent sa richesse. Les médias favorisent la cristallisation des citoyens sur les différences qui ne sont sûrement pas à pointer du doigt.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre optimiste !!! Les medias sont à l'affût du moindre désordre, affamés de ""buzz"" et entretiennent ce regard sur la différence qui fait pourtant partie de la nature humaine.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le soutien aux familles. Relancer les aides prévues à la politique familiale (encourager les projets de parentalité par le développement d'aides et incitations fiscales. Soutenir la femme dans sa vie universitaire et de travail, pour qu'elle puisse concilier maternité et vie active / études (ouverture de crèches sur une période journalière plus étendue).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Abandon de l'Etat de nos personnes âgées ; lutter contre l'inégalité dans l'accès aux soins palliatifs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes