En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus. Parce que la Constitution leur donne cette fonction.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'une fois l'élection passée, les élus restent accessibles et surtout ne s'écartent pas du programme sur lequel ils ont reçu la confiance des citoyens. Que les élus cessent de faire des propositions qu'eux-mêmes n'appliquent pas.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour bien servir les citoyens, un élu ne peut pas, humainement et matériellement, multiplier les charges de travail. Et aussi, une seule personne ne doit pas concentrer trop de moyens d'action.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Au niveau local, le droit de parole de l'opposition me semble bien fonctionner. Au niveau national, il faut admettre que pendant la durée d'un mandat une sensibilité l'emporte. C'est le fonctionnement même de la démocratie. Pour certains sujets d'intérêt national (défense, affaires étrangères en cas de crise) la consultation de toutes les sensibilités est une bonne chose.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il y a au moins un échelon administratif de trop, donc autant d'élus.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le citoyen devrait avoir la confiance et le certitude que son vote puisse changer les choses (> respect du programme sur lequel un candidat est élu), mais également moralisation totale de la vie publique : casier judiciaire vierge, inéligibilité à vie en cas de manquement. Limitation des mandats pour empêcher la professionnalisation de la politique. Limitation des divers avantages. Obligation d'exemplarité. Sans soute alors le citoyen retournera aux urnes. On peut aussi envisager le vote obligatoire comme dans d'autres pays européens, avec cela semble difficile à mettre en oeuvre, et avec quelles sanctions ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un vote exprimé (contrairement à l'abstention). Il doit donc être totalement pris en compte. Si un candidat n'attire pas plus de 50% des bulletins de vote, élection invalidée. On recommence avec d'autres candidats.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Attention à la démocratie participative qui peut être noyautée par des minorités agissantes. On ne peut pas tolérer que ceux qui font le plus de bruit fassent la Loi. Retrouver le bon fonctionnement de nos institutions actuelles serait déjà un grand pas.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Mieux le faire connaitre, mais ne surtout pas le galvauder en l'utilisant pour n'importe quel sujet.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre cette utilisation totalement transparente. Proposer des choix clairs (si on dépense X dans tel domaine, on ne pourra plus dépenser que X' dans tel autre domaine). Clarifier que l'argent public n'est pas inépuisable (donc budgets à l'équilibre, comme celui des ménages)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles sont sensées le faire ! La dé-professionnalisation de la politique devrait laisser davantage de place à la société civile. Encore que de malheureux exemples récents ont hélas démontré que des élus issus de la société civile avaient des comportements au moins aussi nocifs, sinon pires, que des élus ""professionnels"" de la politique....
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas laisser déborder la question de la laïcité dans d'autres débats. Refuser les comportements provocateurs. A tout moment, et en tout point du territoire, les valeurs de la République doivent être supérieures à celles des religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la Loi. Partout. Tout le temps. Sans relâche ni faiblesse.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Enseigner davantage la notion de ""devoir"" que de ""droit"". Exiger une compensation citoyenne pour toute aide.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, mais aussi du bien commun. Donc avec une vraie pénalisation de l'éventuel non-respect.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ré-apprendre, dès l'école, les comportements civiques. Mais aussi campagne de communication. Obligation de suivre des stages de comportements civiques après un manquement (sur le modèle des stages de récupération des points du permis de conduire)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer des conseils de quartier ou des réunions de citoyens pour débattre de certaines questions. Créer des journées ""Rencontres"" dans les diverses administrations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect aux personnes et aux biens communs. Ne pas les banaliser. Arrêter aussi de qualifier d'incivilité ce qui représente un vrai délit, avec le traitement adapté en fonction de cette qualification.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la Loi. Partout. Revenir au concept de casseur/dégradeur - payeur. Si des parents devaient payer les dégradations faites par leurs enfants, sans doute les éduqueraient-ils différemment. Le remboursement des dégâts pourrait se faire même sur prélèvement (partiel) des prestations sociales lorsqu'il n'y a pas d'autres revenus.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par montrer l'exemple dans les petits gestes du quotidien. On ne peut répondre à l'incivilité par l'incivilité (exemple des endroits propres - ou nettoyés - qui incitent moins à salir). Eduquer ses propres enfants.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En premier lieu, celles faites au détriment des femmes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Commencer par appliquer tout simplement la législation existante.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participer à des réunions expliquant d'où provient l'argent de ces allocations. Eventuellement participer à des journées d'action dans le domaine civique.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut plus laisser l'immigration sans contrôle. L'immigration ne doit pas être subie, mais choisie (nombre de personnes, capacité réelle à l'intégration, apport réel de ces personnes à notre pays en terme de capacités professionnelles et sociales)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Et pas seulement en terme de quantité.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réserver nos capacités d'accueil aux personnes ayant un réel désir d'intégration (obligation de l'apprentissage du français et des valeurs de notre République, engagement à respecter celles-ci)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mettre en place un enseignement spécifique de la langue et des valeurs républicaines (égalité des sexes, laïcité, fonctionnement de nos Institutions) dont l'apprentissage devrait être obligatoire. L'accès aux prestations sociales devrait être assujetti au suivi de cet apprentissage, et au respect de nos valeurs républicaines. Le manquement entrainant l'exclusion.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut que le citoyen retrouve le goût du vrai débat (pas dans la rue), mais également respecte le résultat d'un vote démocratique dans la durée du temps d'un mandat. Les élections sont là pour éventuellement modifier la situation, ce qui n'est pas le rôle de la rue. Mais comment faire ? En toute priorité, par l'exemplarité sans exception de ceux qui détiennent ou représentent l'autorité (politiques comme fonctionnaires), avec des sanctions effectives. L'exemplarité étant aussi dans la dépense publique. On pourrait, ensuite, s'appuyer sur cette exemplarité pour demander à chaque français des efforts de comportement citoyen. Bien expliqués, bien justifiés et sans exception pour certaines catégories de personnes, ces efforts nécessaires seraient bien mieux acceptés. Comme dans le grand débat national, le premier échelon de la démocratie reste celui de la commune (ou de la communauté de communes) dans lequel on peut beaucoup plus facilement recourir à la consultation citoyenne entre deux élections.
Lire une autre au hasard