Intégralité de la contribution intitulée "Laïcité et immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Le Mesnil-le-Roi .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les représentants démocratiquement élus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus rencontrent davantage tous leurs électeurs et s'investissent moins dans les réseaux sociaux qui introduisent un biais considérable dans la représentativité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Peut-être faudrait-il supprimer les départements et les conseillers généraux, ou du moins que les niveaux de décision n'interfèrent pas les uns sur les autres.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une démocratie plus participative n'est pas forcément une bonne chose, car elle privilégie souvent les plus revendicatifs et les plus extrémistes aux dépens des majorités silencieuses qui n'ont ni le temps ni le goût des combats politiciens. La démocratie dite participative peut même prêter aux pires manipulations et aux pires dérives. Par ailleurs la suppression de la taxe d'habitation ne semble pas une bonne chose, car elle encouragera les demandes de dépenses par des citoyens déresponsabilisés puisqu'ils ne paieront plus directement en fonction des dépenses.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire tous les signes religieux à l'école, dans les entreprises, les associations et les lieux publics. Interdire le financement des lieux de culte et des écoles par des pays étrangers.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Inculquer en premier lieu, à l'école et dans l'enseignemen,t le respect de chacun : élève, enseignant, personnel. Développer l'instruction civique à l'école et dans le secondaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir six mois de service militaire ou civique pour tous, hommes et femmes, avec formation civique renforcée.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la Loi et faire payer les casseurs, en leur supprimant en tout ou en partie les allocations sociales dont ils bénéficient.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Des contreparties aux allocations de chômage.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il ne semble pas y-avoir actuellement de politique migratoire. Il est souhaitable d'accueillir largement les vrais réfugiés et de leur donner d'emblée des conditions d'accueil dignes : logement, emploi, alphabétisation, enseignement, à condition qu'ils s'engagent à respecter la laïcité, nos lois, les autres religions et nos moeurs (dans le cas contraire, ils ne devraient pas être accueillis et devraient être refoulés s'ils ne respectent pas leurs engagements). Par contre tous les immigrés économiques sans papier devraient être immédiatement refoulés et ne pas bénéficier d'aides sociales.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes