En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne car les élus politique ou syndicaux sont déconnectés de la vie réelle
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
consultatif sur certains sujets
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Obliger les élus à avoir un casier vierge et interdire à vie de se présenter en cas de condamnation. Limiter le nombre de mandat à à 3.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de réduire les abus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un peu de proportionnelle dans les élections
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut restaurer la confiance dans les élus
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme un moyen d'exprimer son opinion
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux expliquer les décisions
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas nécessaire
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Aborder les religions dans l'éducation
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les principes de la république
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les insultes et les comportements dégradants envers les femmes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Condamner plus sévèrement les incivilités envers les agents de l'état
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème est que la situation en France sera toujours meilleure que celle dans les pays pauvres. Il faut que les critères soient les plus factuels possibles (pays en guerre et dissident politique) et facilement vérifiable pour que la réponse soit donnée rapidement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non car le contexte est changeant
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Réduire le délai de réponse aux demandeurs d'asile à un mois maximum
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger l'apprentissage du français afin d'atteindre un niveau minimum comme c'est le cas en Allemagne
Lire une autre au hasard