En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faudrait que les élus et sénateurs aient l'obligation de se rendre aux assemblées (quand on voit parfois le nombre de sieges vides!), et qu'ils voient leur enveloppe de frais professionnels reduite. il n'est pas normal qu'ils puissent manger tous les midis en restaurants gastronomique, aller chez le coiffeur et s'acheter des costumes en étant remboursés, le tout avec nos impôts! prenons exemple sur les pays europées du nord
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est une bonne chose car sinon en politique il n'y a que les mêmes profils, et on se sent mieux representes par des gens qui viennent de la vie civile. mais il n'est pas simple pour un simple citoyen de se lancer dans la politique, notamment faute de temps (il faudrait qu'on puisse avoir le droit à des jours dédiés à l'engagment politique, sans puiser dans nos jours de congés professionnels).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
à partir du moment où il y a un pourcentage de plus de 15% de vote blanc, il faudrait refaire le vote
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
faire des consultations comme ce qui est fait avec le grand débat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
ne pas se sentir en securite dans la rue ou dans des commerces dans certains quartiers où la certains font la loi au prétexte de la religion musulmane (interdiction aux femmes d'aller dans les bars, attouchements ou insultes aux femmes ditent ""occidentales"" et impures, alirs qu'on vit simplement normalement. c'est scandaleux d'avoir laissé ""pourrir"" la situation dans certains quartiers qui sont devenus des zones de non droits
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la multiculture est une richess dans un pays, mais ce n'est pas rendre service aux gens de les accueillir dans des conditions deplorables (dormir sous les ponts, mendier....). si on ne peut pas accueillir decemment les gens, il ne faut pas le faire, ou bien il faut privilegier ceux dont l'insertion dans la societe a de fortes chances de reussir (qualification professionnelle recherchee, parlent le français ou l'anglais...)
Lire une autre au hasard