Intégralité de la contribution intitulée "la profession de politicien ne doit plus exister"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Plaisance-du-Touch .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cf. mon analyse en fin de page.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais insuffisant, cf; ma proposition : aucun cumul de mandat, salaire proportionnel à la présence en assemblée.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs? intouchables ?

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cf. mon analyse en fin de page.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Non seulement comptabiliser les votes blancs, mais s’il y a plus de 50% de votes blancs l’élection est caduque.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
fin de la profession de politicien.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
RIC

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
fin de la profession de politicien, RIC.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
réduction significative de toutes ces assembles et conseils => économies financières à la clé, même si c'est symbolique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les chefs donnent l'exemple !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
D’une façon générale, afin de renouer avec la crédibilité politique, la profession de politicien ne doit plus exister. Il doit s’agir d’une tranche de vie transitoire de la personne, les élus devant jouer leur rôle de base : faire appliquer le programme pour lequel ils ont été élus. C’est aux divers fonctionnaires de mettre en œuvre les décisions. - Référendum d’Initiative Citoyenne : rendre disponible aux citoyens un minimum de contre-pouvoir. - Lors de toute élection demandant une liste de candidats, la représentativité 50% hommes / 50% femme doit être une obligation. Si cette obligation n’est pas tenue, il n’y a pas d’amende financière, la liste est tout simplement déclarée non recevable. - Réduire drastiquement les salaires des élus et hauts fonctionnaires, ceci étant cohérent avec le fait que la politique ne soit plus un métier, et avec l’objectif de redonner de la crédibilité à la politique. - Interdiction pure et simple de tout cumul de mandat électoral ainsi que le cumul avec toute activité professionnelle. - Rendre le salaire des députés et sénateurs directement proportionnel à leur présence en assemblée : l’absentéisme actuel est simplement inadmissible. - Non seulement comptabiliser les votes blancs, mais s’il y a plus de 50% de votes blancs l’élection est caduque. - Plafonner tout salaire de fonctionnaire ou d’élu à 5 fois le SMIG. - Arrêter les retraites cumulées des fonctionnaires et élus, redevenir à des niveaux décents, réduire drastiquement les avantages. - Abolition des privilèges bis (après 1789): nul ne doit être au-dessus des lois, aucun élu, aucun haut fonctionnaire, même pas le président de la république.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes