Intégralité de la contribution intitulée "Plus de participation citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Ivry-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le conseil municipal avec réserve car les programmes électoraux ne sont jamais respectés et élus inféodés à des logiques/disciplines de partis

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations ou syndicats ... qui détiennent connaissance et/ou expertise pour le domaine concerné. Par ex. - syndicats pour ce qui relève du travail, - grandes associations écologistes (type FNE) pour les projets a impact environnemental ... Avec un rôle déterminant (droit de vote, de véto ...) dans les décisions les concernant

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de démocratie participative, Diffusion des conseils municipaux et autres assemblées en direct et en différé. Moyens minimums et obligatoires aux forces d'oppositions Plus de rendez vous obligatoires en cours de mandat, Allers et retours systématiques des élus entre mandats et vie ""normale"" pour éviter les professionnels de la politique et les ""apparatchik"" (de tous bords). Pas/peu de cumul de mandats également bornés dans le temps.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Eviter les professionnels de la politique dont l'obsession est de se maintenir (ou leur parti) au lieu de concourir au bien commun.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Augmentation de la dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
conseillers régionaux en doublon avec les nouveaux territoires/agglomérations de commune réduire le mille-feuille (par ex. supprimer VRAIMENT les départements de la petite couronne parisienne qui n'ont aucun sens)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire sinon rétorsion administrative

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Avec effet de seuil, élection annulée si pas de quorum défini à l'avance

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Numerisation de la vie politique, plates formes d'expression citoyenne (comme celle ci) Tableaux de bord de suivis des actions Transparence des données (open-data) à tous les échelons sauf quelques domaines réservés (défense ...)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En faire la promotion

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Open data

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Messages simples brefs et clairs aux heures de grande écoute. Répression instantanée et visible des manquements

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter ou favoriser l'engagement dans les associations et/ou la vie politiques (aménagement du temps de travail, compensation pour les entreprises). Avoir des mécanismes de type juré avec tirage au sort (participation aux projets locaux type urbanisme, équipements ...)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Répression ferme, bienveillante et instantanée. Mécanismes d'avertissement puis durcissement

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Répartition en petit nombre sur tout le territoire au lieu de concentration dans les centres urbains. Intégration bienveillante pour toutes les bonnes volontés et rejet sans faiblesse de ceux qui refusent de s'adapter après un certain temps.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducations des jeunes, intégration de tous, cours de langue de civisme et de ""civilisation"" obligatoire

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les enquêtes publiques doivent être réformées, modernisées. Celles auxquelles j'ai participé (récemment l'incinérateur d'Ivry sur Seine) sont de purs scandales démocratiques. La connivence - au moins intellectuelle - des commissaires enqueteurs (en général de vieux hommes blancs issus du système) avec les donneurs d'ordre est manifeste. Au lieu de renforcer la sensation de participation à la vie citoyenne, ils en détournent voire en dégoûtent. Une mascarade!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes