En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les prud'hommes et délégués libres du personnel, car tous les tetes pensantes des syndicats sont politisées et embourgeoisées et n'oeuvrent que pour les grosses sociétés ou actes médiatisés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
la transparence, une réelle écoute, le combat pour les citoyens et non pour eux ( critiquer systématiquement les actions d'un pouvoir en place ne sert pas le peuple).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
car malheureusement certains parlementaires ne sont pas attirés par le cumul des mandats qui les rapprocherait des réalités du terrain, mais par le cumul SALAIRES, AVANTAGES et PRIVILEGES.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
pourquoi pas une assemblée avec le meme nombre de députés avec débats consultables sur internet par tout citoyen cela serait la vraie transparence et nous pourrions juger du combat national de chacun des députés et nous faire notre propre opinion.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
pas eu le temps de me pencher dessus, mais surement beaucoup.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
mettre le vote par internet, leur redonner confiance en nos élus par la totale transparences de leurs agissement sur la politique menée.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en donnant le pourcentage réel des votes blancs, mais si nos élus jouent la transparence et combattent pour la nation et non pour leur personne, je penses que ces votes ne se feront plus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rendre plus claires ces grandes orientations, leurs soumettre et les consulter sur ces sujets meme si leur avis ne serait un vote quelques bonnes idées pourraient en émerger. Pour une démocratie plus participative pourquoi pas le R.I.C meme si celui-ci ne serait qu'à titre consultatif.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
modifier nos conventions.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consultation sur internet avec transparence totale consultable par tous à tout moment
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pas d'avis à ce sujet les économistes c'est vous.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
supprimer le sénat qui n'a pouvoir d'aucune décision face à l'assemblée nationale ( doublon)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'état n'a pas à intervenir sur les différentes religions de notre pays, ni se laisser influencer par aucune d'entre elles.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE c'est clair non?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
redonner confiance au dit citoyen
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des autres tout simplement
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
lutter plus sévèrement contre ces incivilités
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
bénévolat, travaux d'intérêts generaux
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration en France n'est pas encadrer du tout, vous entrez sur le territoire avec ou sans papiers et vous etes livrés à vous meme ( campement de fortune etc . si vous etes clandestin ou sans papier vous ne pouvez pas rester (reconduite à la frontiére)donc recherché mais ayant droit à l'assistance médicale gratuite incohérant non?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
s'interroger sur le pourquoi, dictature ou interet de certains groupes financiers.et lutter contre.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
arretez de créer des quartiers de chaque origine( pays ou religion)
Lire une autre au hasard