En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux car ils sont plus proches de la population et de ses besoins. De plus, ils peuvent être approchés plus facilement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations ou organisations en fonction de leur activité pourraient être contributaires selon les thèmes traités (ex : Restos du Coeur sur des parties sociales). Leur rôle pourrait être de différents niveaux à savoir : recueil d'éléments, propositions d'actions, participation à des débats, rôle d'alerte, voix qui porte à un taux acceptable par tous...).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser divers types de rencontres dans des lieux facilement accessibles par tous et à des horaires convenant à tout type de citoyen (journée pour les retraités, soirée pour les actifs...). Voir s'il est possible d'aller à la rencontre chez certaines personnes ne pouvant se déplacer (maisons de retraite, hôpitaux, domiciles...).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Le rôle d'élu prend du temps et nécessite un investissement important. Aussi, cibler cet investissement sur une seule mission parait mieux pour la compréhension des thèmes traités, pour une crédibilité auprès de tous....
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aider soit à la création de nouveaux mouvements politiques plus libres (sans étiquette déjà connue, par exemple), soit à l'organisation de rencontres libres d'élus et de citoyens sur des créneaux de maxi 1 h 30 à 2 h afin d'en permettre une plus grande participation.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne croient plus en leurs représentants qui, une fois élus, peuvent perdre la raison de leur élection (chose promise non mise en oeuvre). Pour une meilleure participation, il faudrait convaincre les grands représentants nationaux et certains plus locaux à ""revenir sur leur mission première"" et ""ne pas chercher le pouvoir coute que coute"". Mais ceci dépend de chacun(e) d'entre eux(elles). La prise en compte du vote blanc pourrait être une piste car il permettrait aux citoyens de déclarer leurs désaccords.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le quorum n'est pas atteint, faire un autre tour en ajoutant des listes libres (comme pour les élections des représentants du personnel en entreprise).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser différents moments d'échanges sur un thème voire 2 à la fois afin de permettre de venir aux citoyens les plus sensibilisés ou intéressés par le thème. Il serait nécessaire de prévoir différents jours et différents créneaux horaires, ce qui a un coût et nécessite de la bonne organisation en termes de temps à passer par les élus. Il pourrait également être organisé des débats tels que celui ci via une plate forme à distance, permettant à chacun à toute heure d'y apporter une contribution.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
comme pour tout référendum soit par vote physique, soit par vote via internet, courrier...
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Commencer par informer sur l'existant et traiter les questions les unes après les autres en allant jusqu'au bout des conséquences liées à chaque future décision. Faire appel à certains spécialistes sur les sujets concernés permettrait d'avoir le maximum d'éléments. Tout ceci nécessite anticipation et réflexion donc décision non immédiate. Par contre, toujours fixer une échéance à respecter afin que cela ne dure pas et n'aboutisse pas au final. Il ne faudrait pas gaspiller le temps de réflexion (réunions et autres) pour rien ce qui générerait un coût ""perdu"".
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Être à l'écoute des citoyens, lire les documents et dossiers sur les sujets traités (même s'ils peuvent être importants en volume), ceci afin de pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions n'ont pas à intervenir dans les décisions sur les projets. Il faut respecter, par contre, les choix religieux de chacun et permettre leur application en toute liberté. Au niveau local, les tendances doivent être connues afin d'adapter la vie de la communauté.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Garantir est un objectif non tenable puisque nous ne sommes pas à la place des autres et seul, l'être humain décide de ses choix (nous ne pouvons pas décider à sa place de sa motivation et de ses valeurs). Les règles en place et à venir limitent les débordements, ceci à condition qu'elles soient applicables et contrôlées pour tous.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter le citoyen et respecter sa parole d'élu seraient déjà un bon début. Il faut que le citoyen ait confiance pour que son engagement soit renforcé. De plus, l'éducation peut également être renforcée par des cours sur le sujet, ceci dès l'entrée en Cours Préparatoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres et des organisations, respect des règles fixées, écoute des citoyens, pas de discrimination (femmes, étrangers, couleur de peau, handicap, obésité, maladie...), entraide... = ceci peut être renforcé via l'éducation familiale, l'éducation scolaire...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'organisation, pour démarrer, d’événements festifs (ex: fête des voisins, fête de village, événement sportif dans la commune...) permettrait de se connaitre au niveau local et de développer un premier lien pouvant ensuite générer du respect, de l'écoute et de l'entraide. La création d'une journée d'entraide (ex : visite dans un hôpital par petits groupes, ou une maison de retraite, ou une école....) pourrait être effectuée annuellement avec participation + ou - active des visiteurs (choix d'activité pour que chacun se sente utile à son niveau avec ses possibilités et ne pas contraindre).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître le bénévolat comme une activité quasi-professionnelle (si engagement conséquent). Féliciter, via un courrier ou une rencontre, les citoyens ayant effectué des actions marquantes. Déclencher une petite réduction d'impôt pour les plus méritants.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect des personnes et des règles (ex : rouler trop vite à côté d'un vélo, laisser son chien sans laisse ou faire ses besoins partout sans ramasser, laisser des ordures n'importe où, fumer dans les lieux publics ou au travail, bousculer les personnes...). Des amendes pourraient être effectives; pour cela, il faudrait définir par qui et comment car c'est un peu partout et il ne peut y avoir des agents à tous les endroits. Faut-il créer des groupes de citoyens lambda qui auraient, après acceptation et mini formation, avoir la possibilité de faire ses actions juste quand ils les constatent ?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer les contrôles et déclencher des amendes à payer... Ôter un droit au niveau du citoyen durant un temps limité en fonction du constat réalisé (ex : permis de conduire, accès à certains endroits, vote..)
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
être soi même respectueux des personnes et des règles
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femmes = dans la rue et au travail Obèses = idem Couleur de peau = idem
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Créer des moments de partage, organiser des réunions où tout type de personnes serait invité (sans forcément le dire au départ), ceci pour que chacun se rende compte que nous sommes tous égaux avec des besoins identiques et différents, que nous avons des points communs et devons vivre ensemble.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est bon de pouvoir accueillir les migrants à notre niveau de possibilité. C'est humain et correspond à nos valeurs. Par contre, il faut pouvoir mettre en place un accueil plus favorable afin que chacun puisse rester en bonne santé et avoir un abri correct. Répartir les personnes accueillies dans plusieurs villes serait bon, tout en veillant à ne pas séparer les familles. Peut-être définir un pourcentage d'accueil pour chaque commune ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs concernant l'accueil seraient plutôt qualitatifs (conditions d'accueil...). Des objectifs concernant un suivi des personnes accueillies seraient intéressants (où vont-ils vivre ensuite ? comment ? en France ? à l'Etranger ? ont-ils trouvé un emploi et un logement ?...).
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prévoir des logements d'accueil décents, identifier des familles d'accueil. Gérer le ""dossier"" au niveau de l'Europe afin que chacun puisse faire des actions cohérentes.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue française pour que la personne puisse devenir autonome = cours à organiser dès l'arrivée. Intégrer une famille d'accueil. Loger (en petit meublé ?) les familles.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous sommes un pays libre où chacun peut s'exprimer, voter... Il faut le maintenir même si cela peut générer des moments difficiles à vivre pour nous et nos élus. C'est une chance qui n'existe pas partout.
Lire une autre au hasard