En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A moi-même en utilisant mon bulletin de vote mais le choix est limité et la confiance souvent trahie. Depuis les gilets jaunes, on veut nous faire croire (et le Président fait semblant de le croire désormais car il n'a personne sur le terrain) que les Français aiment leur maire de proximité. Dans une ville comme NICE, qui, à part ses courtisans, peuvent croire que notre maire fait dans la proximité alors que son ambition est démesurée ? Face à lui (quel chanceux) les partis ne mettent que des comiques !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Trop de détournement de pouvoir et d'argent. Quand ce n'est pas au début, ça arrive trop vite.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait qu'ils montrent l'exemple or très vite l'intérêt personnel, les amis, la famille, les relations prennent le dessus; L'appât du gain, les privilèges, tout ceci se révèle très vite. M. Juppé a fait pleurer les chaumières bordelaises. Rien ne l'obligeait à accepter sa nomination au Conseil Constitutionnel. C'est pathétique !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
mais bien des moyens de contourner ou d'échapper : Président délégué de Région (PACA), Président de communauté d'agglomération 5nice CA)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rien ! Elles n'ont qu'à avoir et présenter un programme et désigner des représentant(e)s sérieux
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Conseillers régionaux, départementaux, métropolitains et communaux bien trop nombreux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rien de plus ! Ils n'ont qu'à s'intéresser . Certains réclament un RIC alors qu'ils ne votent jamais ! comique ou plutôt dramatique !
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
comme vote exprimé et invalider un vote ou une élection au-dessus d'un certain pourcentage de votes blancs ou en dessous d'un certain pourcentage de participation
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rien de plus. Ceux qui ne s'intéressent pas ne le seront pas plus avec un RIC
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Aucun gilet jaune n'aurait pensé spontanément au RIC ou à la suppression du Sénat ou à l'article je ne sais quoi de la Constitution. Ces slogans leur ont été soufflés. L'ISF, auquel cèdera sans doute le Président, c'est facile à revendiquer même si ils ne savent pas exactement ce que c'est.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien, ce serait la paralysie garantie. Les habitants de France veulent TOUT sans RIEN payer. Nul besoin de les consulter pour savoir ça.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Faire leur travail dans l'intérêt national alors que ces élu(e)s représentent surtout leur parti et leur village. Les gilets jaunes élus députés européens, on ne les entendra plus !
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
mais comment transformer les individus en responsables honnêtes et désintéressés ? Au fil du temps, ils se métamorphosent ! Privilèges ! privilèges !
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer les lois existantes ! ce serait déjà une grande avancée !
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La misère économique et sociale crée la haine de l'autre, du voisin, de l'étranger
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Paroles ! paroles ! chacun doit se réveiller et se prendre en mains !
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La responsabilisation des parents, bi ou mono parentaux qui pensent que c'est à la société de résoudre les problèmes, surtout pas à eux.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sanctions ! Il y a beaucoup d'insécurité dans les rues le soir mais aussi le jour. Croisez dans la rue, en famille, avec votre femme et/ou votre fille, une bande de 2 ou 3 jeunes à casquette à l'envers, capuche et jogging en bas des fesses, vous verrez ce que ça donne. La pollution sonore est totalement négligée : camions, motos, scooters, petites cylindrées … aucun contrôle, aucune sanction ! c'est de pis en pis.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question incompréhensible
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
agressivité - bruit
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions !!!
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pourquoi ? Les victimes aussi doivent se sentir responsables ?
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La haine des classes moyennes supérieures
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Au point où nous en sommes ? Des sanctions que personne n'ose prendre. On aura jamais les moyens d'acheter la paix sociale car ce ne sera jamais assez.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Allocations familiales: Limiter à 3 enfants !! au-delà, c'est un choix familial. Exiger un minimum de travaux d'intérêt collectif en cas de chômage indemnisé. Trop d'abus en matière de chômage, pensions d'invalidité, arrêts de travail, cures thermales. C'est un scandale
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Immigration économique choisie
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, immigration choisie !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
continuer à fabriquer et vendre des armes et se demander pourquoi il y a des conflits dans le monde et pourquoi open n'a pas les moyens d'aider ces populations à se développer sur place !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
lutter contre le racisme, former
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attention, vous êtes en train de perdre les classes moyennes supérieures, démocrates et citoyennes, qui sont bientôt les seules à payer et qui vont rejoindre les classes moyennes tout court qu'il faudra assister.
Lire une autre au hasard