En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ferais le plus confiance en une chambre de citoyens Experts/Ressources tirés au sort sur liste d'aptitude ,désignés pour un mandat non renouvelable de 3 à 5 ans par exemple.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
à une chambre de citoyens Experts tirés au sort sur liste d'aptitude et/ou compétence , exécutant un mandat volontaire de 3 à 5 ans non renouvelable .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Nos élus actuels ( depuis 20 ans au moins ) ne représentent que très peu les citoyens mais mènent plutôt carrière et représentent les enjeux et intérêts particuliers de partis politiques pratiquant un positionnement politique inspiré des méthode de segmentation Marketing sans plus. Alors ...le citoyen dans tout ce bazar...!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
une vraie fonction, un vrai métier, doivent se tenir à temps complet et engagement total comme pour n'importe quel travail.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que sont ces sensibilités politiques différentes ?Trop souvent une segmentation mix-marketing politique sans aucune cohérence /objectivité et semant la confusion dans des esprits mal formés en Politique et Démocratie et donc totalement manipulables, comme cela est commode pour cette classe politique dont finalement la seule raison de persister encore sous cette configuration très arrangeante est d'avoir pu se payer le Ticket d'Entrée en raison de ses origines socio-professionnelles...sans pour autant que le talent aille de pair . En France cela est encore trop souvent le cas! Il faut former dès le lycée les futurs citoyens qui constitueront une nouvelle génération de citoyens engagés et conscients , ce qui débouchera objectivement et obligatoirement sur l'émergence des talents politiques qui manquent à notre pays et à la disparition de la mascarade actuelle au profit d'une Démocratie Régénérée! Il y a URGENCE.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les élus locaux cumulant souvent plusieurs postes en une multitudes de commissions...Il faut réformer notre représentation locales en créant une nouvelle compétence de citoyens ""Experts/Ressources"" désignés et tirés au sort sur liste d'aptitude/compétence qui exerceraient un mandat de 3 à 5ans non renouvelable ; ces citoyens auraient par exemple au moins 50 ans( expérience obligatoire) et seraient rémunérés comme des volontaires,seraient sous la tutelle du président de l'intercommunalité ou d'un maire ...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
nécessité de former les lycéens dès la seconde à la politique et la démocratie afin de préparer une nouvelle génération de compétence Politique, ce qui n'est pas le cas depuis bien 20 ans dans ce pays qui perd des places dans tous les classements internationaux.Cela devrait corriger l'actuel désintérêt de beaucoup pour le vôte .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
définir un ou des quotas d'invalidation des résultats d'une élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pas de démocratie participative car cela ne marche que très aléatoirement y compris en tissus associatif, sauf peut-être dans les groupes de quartier mis en place ici et là. Il faut mettre en place une assemblée de citoyens ""Experts/Ressources"" qui pourrait progressivement occuper la place d'abord dans la commune, sous la tutelle du Maire impliqué,lui, au niveau supérieur de l'intercommunalité, et que ces citoyens puissent progressivement remplacer environ UN TIERS des postes des députés et sénateurs actuels, ceci rapidement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
l'intégration d'un corps de citoyens ""Experts/Ressources"" dans les collectivités territoriales puis progressivement au niveau du Sénat et de l'assemblée Nationale.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Assemblée Nationale et Sénat à faire fonctionner différemment en y intégrant des citoyens ""Experts/Ressources"" nommés par tirage au sort sur liste d'aptitude/motivation/expérience, volontaires, pour mandat de 3 à 5 ans non renouvelable. Suppression de ce C.E.S.E.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
A quoi sert vraiment le C.E.S.E.? Est-il encore utile? ASSEMBLÉE Nationale: Elle doit mieux représenter la société Française et non ce multipartisme/marketing politique improductif.Également réduction d' un tiers de députés au profit d'un tiers de citoyens ""Experts/Ressources"", production de moins de lois et normes au profit d' une meilleure qualité de lois mieux préparées en concertation avec les représentants des citoyens et de la société civile. SÉNAT: Réduction d'un tiers dès le prochain renouvellement au profit d'un tiers de citoyens ""Experts/ressources""montant depuis les communes et intercom. , tirés au sort sur liste d'aptitude, pour un mandat volontaire de 3 à 5 ans non renouvelable.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Donner une nouvelle mission renforcée de Laïcité à l'Education Nationale dans tous les collèges et lycées en dispensant une Formation/Action selon un Programme Officiel Ambitieux d'une à deux heures hebdomadaires en synchronisation/cohérence avec une formation hebdomadaire minimale à la Politique/Démocratie/Citoyenneté. Formation/Action suppose de donner la possibilité aux enseignants et accompagnateurs bénévoles d'aller rencontrer les autres religions...comme d'ailleurs l'inverse devrait être organisé de concert avec les différents courants religieux au moins une fois par année scolaire,ce qui fait qu'après 3 ans nos jeunes se connaitraient mieux sur le plan des valeurs partagées.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Liberté-Egalité-Fraternité-Laïcité sont nos fondamentaux et il faudrait mieux les intégrer dans tous les actes de la vie quotidienne de la société Française. Le drapeau Français et la Marseillaise méritent bien mieux que le positionnement émotionnel très limité que nos stades et épreuves sportives en tout genre offrent, car alors cela est assimilé uniquement à l'esprit compétitif. Alors que partout ailleurs dans la vie quotidienne c'est de collaboration commune vers des objectifs de société Démocratique et Solidaire dont nous avons besoin. Suggestion: déployer le drapeau français lors de chaque commémoration sur plus des bâtiments publics décentralisés et dans tous les lycées et collèges rappellerait à tous que nous sommes en France et qu'il y a lieu d'en être fier! Donc les politiques doivent les premiers montrer comment redonner leur plein sens à ces mots ,et c'est aussi en rassemblant les citoyens plutôt que les opposer les uns aux autres par catégories d'age, d'origine socio-professionnelle... Séparer comme cela les citoyens est un très mauvais calcul politique qui n'entraîne pas un pays vers le haut de ses valeurs fondatrices mais au contraire vers la démoralisation, le manque de confiance, puis la décadence ; c'est en partie ce qui se passe depuis 20 ans de politique médiocre, comme actuellement malheureusement pour la France et les Francais.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Former, Inciter, Motiver, Offrir une VISION d'AVENIR tel que modestement proposé ci-dessus, grâce aussi à cette crise sociale significative des dits "" gilets jaunes "" qui démontre aussi un engagement citoyen, certes imparfait, mais pouvant être le ferment de véritables remises en question et futures réformes utiles à la pérennité de notre modèle.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La démocratie signifie, entre autre, une capacité à écouter et communiquer avec les autres sans déformer ce que l'autre veut dire: Il semble que cela soit un point trop faible dans nos fonctionnement dans toutes les instances ; tous nos débats publics, télévisés , économiques , politiques , de pseudo-experts...consistent souvent à influencer en manipulant l'opinion, en déformant pour gagner même avec mauvaise foi, et ne permettent pas ainsi les bonnes conditions de communication pour accoucher des bonnes solutions ou orientations.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Idem ci-dessus
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les principales , lourdes de conséquences, sont sans doute,( depuis la non prise en compte du résultat du Référendum Européen de 2005 qui marque la rupture entre le peuple et les élites politiques en France), les différentes formes de maltraitances et mépris que subissent les français de la part de nos Dirigeants politiques nationaux et décentralisés qui abiment en toute impunité le moral et le porte-monnaie de chaque citoyen : fiscalité non contrôlée en augmentation régulière alors que les salaires sont stagnants et les pensions diminuées provoquant le basculement progressif vers la pauvreté pour beaucoup,la dégradation des conditions de travail alors que dans les années 80 les dirigeants politiques , patrons, et syndicats imaginaient et mettaient en application les lois Auroux et d'autres pour rénover les relations dans les entreprises au profit de l'innovation sociale , économique, la productivité...tout ne fut pas parfait et facile mais au moins il y avait du sens et un certain respect entre citoyens et dirigeants même si par ailleurs les affrontements syndicaux furent rudes!
Lire une autre au hasard