Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et representativité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Rouen .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les problèmes à traiter et les décisions à prendre sont souvent complexes. Une certaine expertise est nécessaire mais des professionnels de la politique qui sont de plus en plus et surtout des ""communicants"", se transforment en une caste. Dans ce qui existe, les maires me semblent un relativement bon équilibre entre expertise et préoccupations du terrain.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour les syndicats, en quoi sont-ils moins politisés que les représentants politiques ? Pour les associations, elles peuvent être une relais efficace de terrain pour contribuer à expliquer / défendre la démocratie et aussi faire remonter des tendances de fonds,...faut-il les entendre.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une présence renforcée (imposée ?) dans les circonscriptions. Peut-être rationaliser les débats aux parlements (période, durée,...) pour que un temps effectif en circonscription soit assuré.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La mission est immense, qu'ils s'y consacrent pleinement. La perte de contact avec le terrain est un mauvais prétexte : rien n’empêche un député de contribuer à la vie associative, au quotidien de ses concitoyens, prendre le métro, faire le marché, les courses hors période électorale...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Remettre une dose de proportionnelle dans le parlement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
La question n'est pas le nombre tant que la clarté dans leurs missions et domaines de responsabilités. On peut s'y perdre ! Réduire le nombre de députés est une erreur. Ne parlons plus de nombre de députés, mais de députés par nombre de citoyens. Donnons des moyens de bien faire et en revanche soyons exigent envers nos députés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante et je crains discriminante (selon position politique et niveau social). Pour certains groupes sociaux cela révèle le sentiment de ne pas être représentés. C'est dangereux pour notre démocratie. Pour améliorer la participation : campagnes de sensibilisation générales et ciblées. Par exemple, par l'implication (cela se fait déjà) de personnes célèbres (sportifs, artistes,...) et aussi par celle d'associations locales. L'école doit également appuyer par des exemples, tant dans l'histoire que dans le monde actuel, sur les luttes que nécessitent l'accès à la démocratie : la Grèce antique, c'est bien, mais il y a plus proche pour s'identifier. Il faut poursuivre, innover dans les enseignements sur la citoyenneté.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Non car tout et n'importe quoi peut se glisser dans la ""récupération"" de tels votes. En tout cas, je serais intéressé à entendre des propositions pour leur gestion

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Profiter de la mise en place du grand débat pour en pérenniser certains aspects, outils. Les améliorer peut-être. Je vois notamment 2 leviers : - l'échelle de la ville/commune qui pourrait faire remonter des préoccupations, des idées, des avis : attention à associer un ""poids"" quant à la représentativité de telle ou telle position. - Internet devient très largement accessible. Nous avons une carte d'électeur, sans aller jusqu'au vote, pourquoi ne pas avoir un équivalent ""numérique"" pour demander des avis sur différents sujets aux citoyens. L'essentiel est dans la manière de poser les questions et analyser les réponses...comme dans le grand débat.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Peut-être, mais avec des règles dans la construction de la question et du débat associé. Aux vues des derniers référendums, on est souvent dans le ""Non"" à celui qui pose la question ( donc au gouvernement du moment) plutôt qu'à répondre véritablement à la question.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme dit ci-dessus mettre en place de manière permanente des outils similaires (ou améliorés) à ceux utilisés dans le grand débat. il y a des leçons à en tirer.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être mieux connues, plus présentes auprès des français. C'est en dialoguant avec les concitoyens, la société civile, en rendant compte de la complexité des enjeux qu'elles retrouveront une légitimité à présenter leurs positions. Tout cela doit se faire sans distance ni arrogance, c'est trop ""parisien"" au sens péjoratif du terme.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui, puisqu'il faut améliorer leur représentativité. Peut-etre en imposant, au cours du mandat, une présence consultative de leurs membres dans différentes autres instances représentatives locales (mairies, conseils régionaux,...) afin de partager des points de vue globaux et plus locaux.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rappeler fréquemment, sur différents média, les fondements de la Laïcité, la revendiquer ""haut et fort"". Egalement la défendre, tout particulièrement sur des sujets exemplaires et sans discussions possibles : être ferme avec les coupables de mariages forcés, d'excisions, de négations de droits, ou encore envers les personnes remettant en cause des lois de fondatrices de notre république et des droits de l'Homme.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant explicite et intransigeant sur ces valeurs. Notamment, avec tout représentant de la république,. Sur ces sujets, les positions doivent être limpides de tout élu, fonctionnaire (professeur, commissaire, éducateur,...). On peut pas être un représentant de la république et en remettre en question ces valeurs. Il ne doit pas y avoir d'entre-deux sur ce sujet, pas de laxisme.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Lui donner du sens en engageant des actions concrètes, ludiques, attractives. Les associations, les collèges et lycées sont des vecteurs intéressants. En mobilisant de tels ""vecteurs"" on touchera un public beaucoup plus large. Cela doit être des actions concrètes qui seront mises en valeur : accompagner un public fragilisé, contribuer à préparer un événement, à rénover un espace urbain, à nettoyer une lieux naturel,...

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre avec ses différences. La capacité à s'exprimer devant un groupe, à débattre et débattre dans un contexte de désaccord. Valoriser les actes désintéressés...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En étant exemplaire dans le respect de nos règles de vie en société : expression, respect des autres, probité, honnêteté intellectuelle .... Cela va du quidam à l'élu ou au ""champion"" (sportif, économique, artistique, intellectuel). L’honnêteté intellectuelle de nos politiques : arrêtons la langue de bois, les contradictions, les mensonges. Cela passe par une intransigeance des journalistes (retour sur une question, rappel de faits,...)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Un respect véritablement mutuel : il est évident que l'adolescent, la personne s'adressant à une administration doit respecter ses interlocuteurs, mais cela doit être réciproque : le policier doit également respecter l'adolescent (celui des quartiers, pas du XVIe), l'agent administratif (eg à la préfecture ou à la CPAM) ne doit pas faire preuve de ""mépris"" devant une personne en difficulté pour comprendre les rouages administratifs. Les agents de la fonction publique, les fonctionnaires devraient avoir des sensibilisations à leurs attitudes, verbales et non verbales, à la gestions de conflits. Ce sont eux avant tout les professionnels. En réagissant ""positivement"", ils peuvent désamorcer une surenchère dans le conflit et l'incivilité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les destructions de matériels et le non respect de règles basiques de vie commune (stationnement en double file par exemple, musique écoutée forte dans les transports en commun,...). Pour commencer, il faut que ceux qui les commettent soient conscients que se sont des incivilités. Sans être scolaire, il faut peut-être parfois expliquer en quoi certains comportements sont des incivilités : faire des campagnes de prévention. L'humour est un très bon moyen. Ne pas oublier que les incivilités concernent toutes les classes sociales. Qui n'a pas déjà vu une grosse voiture en double file devant l'école pour ne pas faire 3 pas pour amener ou récupérer son enfant : les incivilités sont l'affaire de tous, notamment pour montrer l'exemple.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Exemplarité, information, éducation, rappel, puis sanction (sans discrimination)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas en commettre soit même et exprimer leur existence auprès de ses auteurs. Parfois plus facile à dire qu'à faire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je peux être témoin d'un racisme larvé du quotidien (un regard, un mot qui ne peut être condamné mais qui est bien explicite pour celui qui le vit tous les jours). Témoin également d'un mépris intellectuel pour une personne qui n'a pas fait beaucoup d'études et peut avoir du mal à s'exprimer.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Créer du lien...quand on connait son voisin on est plus facilement solidaire, tolérant, respectueux. Donc les échanges intergroupes sociaux (entre associations, écoles,...)

Si oui, lesquelles ?
Difficile....de telles règles générales peuvent accentuer l'incompréhension. Peut-être cela doit-il être un outils de ""levier"" pour des cas traités par des assistants sociaux, des juges,...Cela ne doit être ni général ni systématique.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a l'immigration économique qui doit exister et être régulée et il y a l'immigration des personnes fuyant une oppression. Cela doit être géré séparément. Comme pour les valeurs intangibles de la république, la laïcité, nous devons revendiquer et assumer la fraternité envers des populations en danger.. Bien sûr cela peut avoir un impact économique, mais c'est l'inconnu qui fait peur, pas l'adversité. En rencontrant effectivement ces migrants, elles deviendront des personnes et les français pourront, s'il en est besoin, prendre conscience que nous sommes un pays riche ou globalement, nous vivons bien. A écouter nos peurs, nous ne faisons rien et nous renfermons. A les affronter, nous nous renforçons.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une véritable politique d'intégration. L'intégration doit elle aussi devenir un flux. Les précédents intégrés contribueront à l'intégration des suivants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour une bonne intégration, il faut décentraliser la prise en charge : l'état ne doit qu'apporter des moyens et organiser en ""macro"". Il faut déléguer l'accompagnement vers cette intégration aux communes, à la société civile. Accepter du pragmatisme, des solutions imparfaites plutot que ne rien faire. Pourquoi ne pas créer un statut d'aidant aux migrants (en mettant en place des assurances, des droits ? une valorisation?).

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait judicieux de permettre, voire « imposer » à toute une classe d’âge (les jeunes pourraient avoir quelques années pour choisir le meilleur moment pour eux) de contribuer durant au moins 1 mois à une action d’aide, soit dans des pays en voie de développement, soit à des populations en difficultés sociales, à des migrants... C’est déjà possible, mais c’est à promouvoir car je pense que ces moments seraient inoubliables pour ces jeunes. Cela susciterait des vocations, des prises de conscience et plus généralement apporterait une maturité dans bien des domaines à nos concitoyens. Bien sûr, de telles initiatives seraient accessibles à tout habitant au-delà d’un critère d’âge. A voir pour les modalités. Cela me semble plus structurant pour une classe d'age qu'un nouveau service national.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes