Intégralité de la contribution intitulée "pour une proportionnelle intégrale aux législatives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Clamart .

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faut instaurer des élections à proportionnelle intégrale (éventuellement en 2 tours, où l'on ne conserve au 2ème que ceux qui ont fait plus de 5% ? 10% ? ) pour que l'assemblée nationale redevienne un lieu de débat et pas une simple chambre d'enregistrement des projets de l'exécutif. (je pense qu'il ne faut pas redouter une possible instabilité gouvernementale puisqu'on resterait par ailleurs dans le quinquennat avec des législatives dans la foulée).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC ou plateforme publique de pétition , dont on sélectionne chaque année les 5 plus grands succès pour en faire des propositions de lois, soumises éventuellement au référendum

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
en abaissant les seuils ! 4 millions de signatures c'est inatteignable (cf pétition hautement consensuelle de ""l'affaire du siècle"" qui a obtenu 2 millions de signatures, ce qui a été considéré comme une grande réussite)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes