En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires, élus locaux et sénateurs. Parce qu'ils sont plus près des citoyens et en phase avec leurs préoccupations.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations humanitaires et de protection de l'environnement. Actuellement, on cherche plutôt à leur mettre des bâtons dans les roues et à les museler. (emplois aidés et textes scélérats).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ces élus respectent leur parole et leurs engagements et s'occupent de leur circonscription. qu' ils votent selon leurs convictions et non aux ordres de leur parti. Halte aux ""godillots"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le renouvellement des élus apportera peut-être de nouvelles idées. Cette ""rente de situation"" amène à la sclérose de l'état et un manque de courage politique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible, car manque de confiance et impression de ""se faire rouler dans la farine"".
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant et en en tenant compte dans le calcul du résultat ! Question stupide.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum, sur une question à la fois pour plus de clarté. Respecter le résultat des consultations ( Voir Consultation internet sur la suppression des enquêtes publiques en Bretagne et Haut de France : Décision inverse de ce que les citoyens ont exprimé 2968 contre, 3 pour ; le gouvernement passe outre). Ce n'est pas ainsi que la confiance entre le peuple et ses élus sera rétablie, bien au contraire.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Baisser les seuils de déclenchement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Peut-être un référendum pour l'état ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle actuel.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la Loi de 1905.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
De quoi parle-t-on ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir l'enseignement civique. Par la suite, arrêter de prendre le citoyen pour un imbécile.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est un enseignement comme un autre. cela doit passer par l'école.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Question incompréhensible. Quel galimatias !
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crottes de chien. il y aurait des emplois à créer : où sont passés nos ramasse-crottes ?
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les poursuivre et les condamner comme actuellement, mais en étant plus pugnace et efficace. Notamment contre les incivilités faites aux femmes (Accueil dans les commissariats).
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
CV anonyme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le pays des droits de l'homme ne s'honore pas en ""rejetant"" à la mer les malheureux chassés de leur pays. De plus, il faudra recevoir les réfugiés climatiques.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nos ""obligations"" sont-elles remplies ? quelles sont-elles ?
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que l'EUROPE serve enfin à quelque chose. Améliorer la situation dans les pays d'origine. Avec les sommes distribuées aux banques lors de la crise monétaire, on aurait pu largement éliminer la faim dans le monde, ce qui aurait diminué le flux migratoire. Mais, alors qui s'en souciait ?
Lire une autre au hasard