Intégralité de la contribution intitulée "Développer une démocratie plus locale et réellement égalitaire entre les hommes et les femmes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à La Teste-de-Buch .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les conseils de quartier et les élus impliqués dans la vie quotidienne des citoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations solidaires des plus démunis ; la représentation du personnel dans les très petites et petites entreprises ; la représentation citoyenne des acteurs économiques de la communauté de commune, du département et de la région ; la mise en synergie communale et régionale de la formation, des recherches et des demandes d'emploi.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Faire faire aux élus un stage d'une semaine bi-annuel d'intérêt général dans leur commune ou leur département dans une activité écologique, auprès des plus démunis, pour qu'ils restent dignes et responsables du mandat qu'il leur a été confié.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela démultiplierait la représentation des citoyens; cela éviterait les enrichissements abusifs liés aux différentes rémunérations de leurs différentes fonctions, et donc les abus d'enrichissement sur l'argent public et donc de pouvoir.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une représentation plus porportionnelle et exiger qu'ils soient concrètement impliqués dans la vie citoyenne communale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est trop faible et devrait inclure un vote électronique à distance.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En prévoyant un bulletin blanc électronique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En organisant des débats, publics, télévisuels locaux, électroniques, autour de questions précises soumises aux référendums communaux et régionaux.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre les comptes publics accessibles aux citoyens et indiquer clairement, concrètement comment l'argent des contribuables est utilisé.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles apparaissent comme déconnectées de la vie quotidienne des citoyens, comme au dessus d'eux, sans contrôle de leurs mandats, comme des consommateurs privilégiés de l'argent public.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Rendre leurs mandats visibles, contrôlables, dépourvus d'intérêts financiers, réduire leurs salaires.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Respecter la primauté de la laïcité dans notre République, contrôler la provenance des fonds financiers des cultes, l'usage qu'elles en font, usage qui devrait respecter les valeurs, la Loi et le Droit de la République.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Développer l'instruction civique à l'Ecole; Oraganiser des stages d'immersion d'intérêt général dans les communes et la région pour tous les jeunes et les nouveaux arrivants en France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les engagements électoraux du Président élu soient tenus.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La rencontre des citoyens autour d'activités d'intérêt général communales que l'on partageraient sans distinction de sexe, de religion, d'opinion politique, de statut social et économique.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
La rencontre des citoyens autour d'activités d'intérêt général communale que l'on partageraient sans distinction de sexe, de religion, d'opinion politique, de statut social et économique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que ces administrations et ces pouvoirs publics soient vraiment à l'écoute et au service des citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le sexisme ; la violence relationnelle, en particulier dans les débats télévisés, et sur les réseaux sociaux ; la non considération et le non respect d'autrui ; l'abandon des déchets domestiques et des défections animales sur la voie publique ; l'usage de drogues.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une régulation sociale au sein des communes associée à une Police de proximité qui soit intègre.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Donner l'exemple ; s'impliquer dans des actions de prévention de la pauvreté ; défendre au quotidien, dans la rue, les magasins, le travail, le respect des femmes et l'égalité de traitement entre hommes et femmes.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
La pauvreté et le sexisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Partager nos ressources, nos gains, nos cultures ; éduquer à la fraternité, l'altérité et à la solidarité.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Associer les dons aux actions d'éducation, de formation; Impliquer donneurs et receveurs dans des actions communales de solidarité cf. les Restaus du Coeur et les Enfoirés.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
la France est un pays qui a une genèse d'immigration et d'émigration économique, politique et aujourd'hui climatique ; il nous faut répartir nos richesses entre tous et accueuillir les nouveaux arrivants dans chaque commune de France, selon les moyens de chaque commune de France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Faute d'information, je ne peux répondre à cette question.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le partage des richesses et des territoires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'Education et l'implication des nouveaux arrivants dans les activités communales.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que la parité hommes-femmes soient respectée dans nos institutions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes