Intégralité de la contribution intitulée "Restaurer la confiance dans les institutions et renforcer la laïcité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Strasbourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le système de représentation directe reste le plus adapté. En revanche, des règles doivent garantir la probité des élus pour qu'ils conservent la confiance des électeurs.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations sans but lucratif qui devraient être davantage consultées lors de l'élaboration des lois, réglementations et projets d'investissement.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une mesure-phare pourrait être le casier judiciaire vierge, condition à l'éligibilité. Une autre mesure consisterait en une déclaration publique pour tout élu des éléments de rémunération perçus au titre des différents mandats et fonctions publiques (au même titre que la déclaration patrimoniale existe).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Avantage principal : élu recentré sur sa fonction de parlementaire Inconvénient principal : le non-cumul favorise la carrière exclusivement politique d'élus déconnectés des réalités locales

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnelle aux différentes élections.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En réduisant le nombre d'échelons locaux (notamment départemental).

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le citoyen qui ne s'exprime lors d'un élection se condamne à ne pas être représenté. On ne peut l'y contraindre.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le principe d'un grand débat public tel que celui-ci pourrait être repris afin de dégager des thèmes nécessitant une réforme d'ampleur, validée ou pas par référendum.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sensibiliser les élus locaux et les parlementaires à l'utilisation de cet outil.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit être renforcée et faire partie intégrante du pacte républicain. Si un citoyen français est reconnu coupable d'une atteinte grave au pacte républicain (ex: djihadisme), alors il se voit retirer sa citoyenneté (la nationalité ne pouvant être retiré qu'aux bi-nationaux). Par exemple, il ne perçoit plus aucun subside public (allocations familiales, chômage, retraite, etc.).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Voir proposition supra.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les pratiques en faveur du développement durable et de la cohésion sociale.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faudrait récompenser (ex: médaille des actes civiques ) les pratiques en faveur du développement durable sur le modèle des médailles d'actes de bravoure et de dévouement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités les plus pénibles sont le vol et le harcèlement (moral, sexuel, scolaire). En matière de harcèlement, un service de médiation intervenant rapidement pourrait être mis en place. Par exemple, le rectorat peut mettre en place un numéro d'appel et intervenir dans les établissements, à la demande de la victime et/ou des professionnels scolaires.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publics doivent définir un cadre juridique clair de réponse aux incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sexuelles

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Le levier fiscal pourrait être utilisé pour dissuader les comportements discriminatoires des entreprises ou administrations (exemple: majoration fiscale en cas d'écarts de salaires entre hommes et femmes, de faible diversité dans les conseils d'administration)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
respect du pacte républicain (cf supra)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation réelle de l'immigration n'est pas rendue publique. L'interdiction des statistiques ethniques nourrit le fantasme en empêchant d'objectiver la situation. La politique migratoire devrait être conduite selon un critère de protection des individus (droit d'asile à préserver) mais aussi d'une capacité limitée à intégrer une population exogène tout en assurant la stabilité et la cohésion sociale.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, c'est le sens de la capacité limitée d'intégration précédemment décrite.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des objectifs annuels définis par le Parlement, définis par compétences détenues afin de favoriser l'intégration par l'emploi dans des secteurs professionnels déficitaires.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue, de la citoyenneté et du pacte républicain. L'intégration passe également par l'emploi (cf ci-dessus).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes