Intégralité de la contribution intitulée "Représentation du vote blanc selon son % par un groupe parlementaire à l'Assemblée de citoyens tirés au sort."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Montoulieu .

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Un groupe parlementaire à l'Assemblée de citoyens tirés au sort (tirage après les résultats du scrutin bien sûr pour que les personnes ne sont pas connues avant, ce qui en ferait des candidats comme les autres ...) au nombre calculé selon le pourcentage du vote blanc. Parlementaires qui comme les autres pourront voter des lois, proposer des amendements, participer aux commissions etc... Ce groupe sans étiquette sera forcément composé d'opinions hétéroclites, et ne sera donc en bloc ni pro-opposition ni pro-majorité, mais chaque membre votera/proposera selon sa propre conscience si une loi lui parait juste et pertinente, et pas par principe politicien partisan commun. Avec création d'une plateforme internet à leur disposition pour consultation des citoyens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes