Intégralité de la contribution intitulée "LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Marcilly-en-Beauce .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
MAIRE DE MA COMMUNE - Nos élus sont plus proche de nous, ils connaissent assez bien nos difficultés puisqu'on peut en débattre avec eux, dans certaines situations ils peuvent nous aider.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes les associations, à but non lucratif, en lien direct avec la populations dans le cadre du social, du juridique, extra scolaire, petite enfance, aide à la personne, aide à nos aînées, aide à notre jeunesse(dans le cadre du scolaire, aide à la recherche d' emploi.pour nos jeunes et nos séniors.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Honnêteté dans nos rapports, que nos élus arrêtent de nous prendre pour des débiles, qu'ils arrêtent de nous mentir. Enfin que la relation entre eux et nous soit plus solidaire, plus à l'écoute, mais une écoute sincère (Savoir BIEN réfléchir et ECOUTER ce que l'autre est en train de lui expliquer sur ses difficultés qui l'accables).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Je pense qu'ainsi, ils doivent mieux appréhender le rôle qui est le leur auprès de leurs électeurs et concitoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que la répartition, suite aux votes, soit mieux équilibrée et qu'elle soit représentative du choix de l'ensemble de la population.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour inciter certains citoyens à participer aux élections, il serait peut-être plus judicieux que les bulletins blancs soient compter et si ils représentent un volume important, ça devrait remettre en cause l'élection ainsi que ceux qu'on devait élire.(faire d'autres propositions pour le vote).

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il serait peut-être plus judicieux que les bulletins blancs soient compter et si ils représentent un volume important, ça devrait remettre en cause l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avoir la possibilité d'en débattre, et que les citoyens comprennent qu'ils sont écoutés et entendus que des solutions soient proposées dans ce sens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
le problème du référendum, c'est qu'on peut répondre que par oui ou non alors qu'on préférerait une troisième option. ce qui fait que pour moi ce sont des élections tronquées, puisqu'ils ne représente pas notre bon vouloir. Sans compter que la question, sur laquelle on doit voté) et plus ou moins dirigées. E X E MP L E : j'ai répondu N O N ( pour nos élus) alors que je dirai O U I pour les députés et les Sénateurs; ce qui fait que ma réponse va à l'encontre de mon désir

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
qu'ils aient le droit de regard sur les comptes et pouvoir consulter les rapports des commissaires aux comptes pour constater si leurs conclusions sont suivis d'effets.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Une VRAI EGALITE :OK pour la laîcité dans les lieu public. ne pas s'opposer à ce que chacun ai le droit de pratiquer sa religion mais sans démonstration de son appartenance. Et si on tolère au un des manifestations dans la rue, on le tolère aussi pour les autres. exemple :prières dans les rues, processions dans les rues.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respecter l'autre (sa propre liberté s'arrête là où commence celle de l'autre) respect des lieux publics (propreté des voies, pas de décharges sauvages, pas de déjection canine, pas de mégots sur les trottoirs.... le respect sonore : musique hurlantes dans les rues, 2 roues hyper bruyants..........., pas de dégradation : tags-bancs public, arrêts de bus détruits..........

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une meilleure éducation, plus enseignement civique et à partir d'un certain âge nettoiement de lieu publics : stades-jardins publiques....... Des rappels à l'ordre par la police ou des agents assermentés)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
(propreté des voies et des espaces public (papiers jetés, excréments canin, crachats et crachats de chewingum, mégots de cigarettes.....) le non respects sonores (musique hurlante de certaines voitures, fort bruit des 2 roues.........) les dégradations EXEMPLE : TAG, bancs et abris de bus dégradés.....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dans un premier temps des rappels à l'ordre avec constats, puis en 2ème temps verbalisations auprès des adultes.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
les personnes malheureusement, ne sont pas habilitées à intervenir sous peine d'avoir des problèmes avec ces incivils qui sont souvent virulents. Seules des personnes habilitées peuvent le faire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sale francais- sale blanc- sale pute- fou le camp la vieille-

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
non mais rappeler aux parents qu'ils sont responsables de leurs enfants

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
c'est devenu intolérable -

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI à condition qu ils soit discutés avec des débats régionnals et ne pas imposer. Mais, pour ce qui pourrait rester, chaque immigrant devra faire la preuve de son intégration au sein de notre société, qu'ils aient le respect pour le Pays qui les reçoivent ainsi que ses citoyens et nos institutions.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Trouver une solution pour qu'une grande majorité puisse rentrer chez eux,( dès que la guerre est fini) quitte à les aider pécuniairement pour qu'ils prennent un nouveau départ.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il serait peut être plus judicieux qu'on aide ces immigrés, dans leur pays ou un pays limitrophe, plutôt que de les laisser s'introduire en France où il n'y a pas de travail pour nos jeunes et nos séniors. De plus les actifs et les retraités sont obligés de payer de lourdes charges pour payer toutes les charges qui s'en déroulent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes