Intégralité de la contribution intitulée "démocratie indirecte"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Lons-le-Saunier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus, car la complexité de la législation la place dans un domaine de compétence de haut niveau

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organismes consulaires et les syndicats qui peuvent prendre en charge l'application des textes législatifs dans leur domaine de compétence ou par négociation

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Laisser plus de temps aux élus nationaux pour venir dans leur circonscription ; leur donner les moyens de diffuser localement une lettre d'information aux électeurs

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ils doivent se consacrer pleinement à leur mission; mais peut-être devrait-on réserver les mandats nationaux à ceux qui ont déjà l'expérience d'un mandat local ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une part de proportionnelle semble une réponse immédiate, mais ne peut-on envisager une sorte de scrutin de liste au niveau départemental inspiré de ce qui se fait dans les communes?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers départementaux pourraient être une émanation des conseils régionaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Organiser les scrutins un jour de milieu de semaine avec l'octroi d'un jour de congé

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En assortissant le score des votes blancs d'une ""sanction"" pour les candidats, dès lors que le nombre de votes blancs dépasseraient un certain seuil : par exemple, un nouveau scrutin avec obligatoirement de nouveaux candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux les informer réellement, mes administrations pouvant, par exemple avoir des participations dans les réseaux sociaux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas convaincu que la consultation directe des citoyens serait une bonne solution.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle des élus nationaux est d'abord de faire la loi. Des conseils économiques et sociaux régionaux peuvent être créés et comprendre des représentants élus de la population

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Le mode d'élection du Sénat peut être modifié et plus lié aux régions. Le Conseil économique pourrait comprendre une part de représentants élus et voir ses missions élargies au contrôle sur e terrains des politiques pulibiques.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas modifier la loi de 1905

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela fait partie des missions de l'école publique. Il faudrait aussi ""inviter"" les journalistes à ne pas traitre les ministre ou élus nationaux comme des copains d'école (en ne les interpelant plus par leur prénon-nom et en leur coupant tout le temps la parole) : ce pourrait être une pratique recommandée aux chaines publiques

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je ne suis pas convaincu que, en dehors d'une minorité ""agisante"" se disant mieux à même de tout faire mieux, du sélectionneur de l'équipe de foot au Président de la République, les citoyens demandent vraiment à s'engager plus, sauf peut-être par des ""grands débats"" sur des questions imortantes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des règles (dont le manquement s'appelle maintenant ""incivilité"") qui facilitent la vie commune (par exemple en empêchant le stationnement des voitures sur les trottoirs...) Il faut aussi veiller à la fraude fiscale : l'Etat emprunte pour financer ses miss ions ou pour pallier les conséquences de la fraude fiscale ?

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Expliquer d'abord (à l'école), mais il est à craindre que seule la répression sera dissuasive

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ce que l'on appelle incivilités sont le plus souvent des infractions ; il faut donc les sanctionner comme telles.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travaux d'intérêt collectif peu gratifiants : nettoyer les forêts fréquentées par le public par exemple, nettoyer les trottoirs...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est soit ""politique"", soit économique, semble-il. En vertu de quels critères choisirait-on les ""bons"" immigrés?

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
S'agirait-il d'objectifs ou de quotas ? Il faudrait surtout faire des ponts d'or aux étudiants étrangers qui, rentrés chez eux se rappelleraient de la France et contribueraient à la qualité de son image.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Préparer l'opinion publique ? Mais comment ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école publique

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il semble indispensable de conserver le bicaméralisme : l'expérience de l'assemblée unique a laissé un trop triste souvenir dans notre histoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes