Intégralité de la contribution intitulée "Donner une possibilité à tous d'intervenir en dehors des élections au travers d'une forme de votation à la Suisse."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Castelnau-le-Lez .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Principalement les organisations dont les membres ont été élus.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La décentralisation a entraîné une accumulation de strates inutiles et le maintien d'un nombre d'élus que je considère comme inutile. De ce fait, l'élu est devenu une ""forme de parasite"". Depuis 40 ans, ces élus ont été incapables d'anticiper les défis des années à venir. Ces élus n'ont su que pallier au besoin immédiat sans avoir le courage de dire aux français que leur situation devrait évoluer et que nous devions tous nous y mettre. Le cas du 2ème mandat du Président Chirac est la caricature de cet immobilisme. Pour renouer le lien, il faudrait que nos élus nationaux fassent preuve de courage dans leur décision en se mettant en cause auprès de leurs électeurs. Il faudrait aussi qu'ils acceptent de voir leur statut changer pour montrer qu'ils ont compris qu'ils avaient perdu leur crédibilité.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On a besoin d'avoir des élus qui sortent du monde dans lequel le citoyen vit. Quand ils sont élus depuis trop longtemps, ils sont coupés de la réalité du citoyen. Par exemple cas de Chaban Delmas à Bordeaux.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Est il nécessaire d'avoir des élus à la région, au département, au canton, à l'agglomération, à la commune, ..... La réduction du nombre de régions ne s'est pas accompagnée de la réduction du nombre d'élus ou des strates de ces régions. Pourquoi? Cela contribue à accroître la croyance selon laquelle ces élus ne pensent qu'à préserver leurs avantages.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En renforçant l'information civique rappelant les circonstances dans lesquelles notre démocratie est née et combien ont perdu la vie et la perde encore pour obtenir le droit de vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il ne faut pas que le vote blanc entraîne la nullité de l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le système de votation suisse me plaît beaucoup et une réflexion dans ce sens me paraît utile. Peut-être que les français apprendraient alors que la négociation fait partie de la vie en collectivité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Je vous renvoie à mon propos sur la votation suisse. Je ne suis pas convaincu que les sujets intéressants les corréziens intéressent de la même manière les parisiens. Il faut que les élites françaises apprennent à ne plus penser que de Paris.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avec un système plus décentralisé que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui, un système de votations locales ou régionales pourrait être envisagé.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Malheureusement, aujourd'hui, ces deux assemblées sont terriblement décrédibilisées. Le Sénat est composé de vieilles barbes qui y finissent leur carrière politique. Quant au CESE, on y recase les politiques qui n'ont pas pu être réélus. Peut-être qu'en limitant l'âge des élus à 65 ans et en réduisant leur nombre, on arriverait à renouveler la composition du Sénat et lui redonner une crédibilité. Quant au CESE, n'y a t il pas suffisamment d'organismes privés et indépendants pour faire son boulot et à moindre coût.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ci-dessus

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je ne suis pas compétent en la matière.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En renforçant l'instruction civique. Le service militaire que veut mettre en place le Président pourrait être une réponse.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Je pense que depuis les années 80, on a trop répété que l'Etat y pourvoirait sans montrer les ""charges"" que cet Etat devait supporter en échange. Il me paraît nécessaire de faire comprendre au citoyen qu'être français génère des Droits mais aussi des Devoirs.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre quel qu'il soit.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Chacun d'entre nous est responsable de son comportement quotidien. Pendant longtemps le poids des règles de l'église en France ont permis de conserver un certain ""civisme"". Aujourd'hui, ca n'est plus le cas et l'individualité passe avant tout. Peut-être faudrait il remettre du collectif dans le quotidien en montrant à chacun ce que les autres lui apportent.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect de l'autre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Voir plus haut

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun d'entre nous fait partie de la collectivité. En conséquence, nous avons tous le devoir d'intervenir quand nous constatons une incivilité. Ce n'est qu'ensemble que nous n'aurons plus peur de l'autre et de son comportement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
A définir au niveau local. Le besoin en Corrèze n'est pas le même qu'en Seine Saint Denis.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne suis pas compétent

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Certains pays, Australie, Canada, USA l'ont fait pour attirer les talents. Mais nous avons plusieurs décennies d'immigration derrière nous, ne pouvons nous pas en tirer des enseignements?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne me sens pas compétent pour répondre à cette question. Par contre, il me paraît nécessaire de faire comprendre à tous les citoyens que cela va se produire quoiqu'il arrive. Aider les moins pourvus pour faire face à cette situation sera alors nécessaire: formation avant tout, mobilités, accompagnement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne pense pas que ces modalités aient beaucoup évoluées depuis des siècles: apprentissage de la langue, apprentissage des règles de vie commune, formation aux métiers en besoin. Les polonais, les italiens, les espagnols, les portugais, les maghrébins ont montré en leur temps que cela avait bien fonctionné. Le problème aujourd'hui est il lié à l'intégration ou la perte de repères dont a fait preuve notre société n'a t elle pas laissée place à d'autres voies d'intégrations?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes