Intégralité de la contribution intitulée "Changer la formation de nos enfants"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Pessac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire ou député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Organisations professionnelles de branches (mais pas syndicales dans la forme actuelle des syndicats français), représentatives des intérêts de groupes significatifs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Permet un investissement complet et oblige l'élu à faire un choix autre que celui d'être visible pour sa carrière.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Limiter le nombre de maires en dotant les communautés de communes de compétences et surtout de structures plus solides, et en leur donnant une culture à la fois de management et de relation client.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante. Pour y remédier : travailler avec l'Education Nationale pour aider les futurs citoyens à la compréhension des problématiques (culture économique...) / Travailler avec les médias pour faire de la politique un terrain d'échanges et non pas un ""spectacle"" - informer sur les vrais sujets (en clair, l'inverse des chaînes d'info continue, une vraie catastrophe pour la démocratie...) / Et si on votait pour un programme, par thèmes, plutôt que sur des individus ?... Utopie ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf supra : travailler par thèmes, de manière permanente / travailler avec l'Education Nationale pour préparer les enfants à devenir des citoyens / veiller à l'information correcte (cf désastre des chaînes d'info continue)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus grande déconcentration vers les Régions et les communes, avec une de réelles délégation de compétences et la production de comptes publiques de manière annuelle : c'est à cet échelon que les citoyens peuvent juger de l'utilisation des ressources publiques. Simplifier les régimes d'aide sociale, source de crispation dans le pays (qui profite de quoi, est-ce juste, certains en abusent-ils ?...), qui donnent un sentiment de gaspillage et donc de découragement et donc de désintérêt.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle d'écoute, de transmission remontante de la vie de la Nation. Garantir l'équité entre Régions ; piloter les dossiers d'intérêt national. Et surtout contribuer à trouver un positionnement stratégique de la France et de ses Régions d'un point de vue économique (comme lors d'une analyse marketing). Aujourd'hui nous ne savons pas ce que nous voulons être....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Rajeunissement. Modernité. Approche d'entreprise. Membre en activité professionnelle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je trouve que notre pays est plutôt exemplaire sur la question de la laïcité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer une régularité, une structure, permettant de réunir les citoyens autour de questions de société. Mais se donner les moyens de le faire dans des conditions correctes (il faut redonner envie, donc pas dans une cantine ou sur un coin de table...). Trouver un moyen ludique et sérieux à la fois pour le faire. Permettre de mettre en place des choses concrètes immédiatement, sinon personne ne s'investira.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect, sourire, sens de l'accueil. Transmission aux plus jeunes, aide aux personnes âgées. Fierté d'être Français, volonté de donner une bonne image du pays et volonté de rayonner à travers le monde (sans donner de leçons). Et surtout sens des responsabilités, qui passe par une éducation et une compréhension des questions économiques.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education des plus jeunes. Sanctions de ceux qui s'en écartent, qui les bafouent.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Vols et agressions non punies (par abandon des forces de l'ordre et par manque de place en prisons). Provocations des forces de l'ordre au quotidien. Insultes ou menaces aux personnels administratifs, postiers, ... Dégradation du bien public. Jets de détritus, crachats dans l'espace public. Nuisances sonores (mobylettes, ...).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Davantage de sévérité et surtout une réelle application des peines. Ensuite, seulement, de la sensibilisation et de l'éducation : je préconise que l'Etat installe des formations comportementales (dans Education Nationale mais aussi en formation continue) car l'évolution des comportements, qui fait appel notamment à la gestion des émotions et à des techniques de communication, ne s'improvise pas : cela s'apprend ! Mais notre système n'apprend que de la technique...

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'appliquer à respecter son prochain, en espérant que l'autre le lui rendra.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du temps pour la collectivité, lorsque le bénéficiaire est en capacité de le faire ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le système d'aide sociale de la France est sans doute à la source des difficultés dans ce domaine. Pour réduire le problème il faut regarder de ce côté pour limiter l'attractivité de la France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non, notre pays n'est plus en capacité économique de le faire.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ouvrir un chantier de fond sur l'Education Nationale, le statut des professeurs, leur formation, leur profil, leur salaire (il faut attirer de vrais talents pour nos enfants), sur le contenu des enseignements (pas assez tournés vers les vrais débouchés)... Notre système éducatif est en faillite, nous régressons en ce domaine. Dimensionner les services de la justice pour une justice rapide et sereine. Dimensionner les prisons en fonction des réels besoins, pour une vraie politique répressive mais aussi constructive, comme le font certains pays scandinaves. Je serais personnellement à payer beaucoup plus d'impôts pour cela.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes