En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires car ils sont proches des citoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations devraient pouvoir être entendues au même titre que les lobbys. Bien que n'étant jamais participé à une organisation syndicale, je me demande s'il ne faudrait pas que cela soit obligatoire dès l'arrivée dans le monde du travail (même pour les TPE et les indépendants) de façon à être davantage impliqué. Si cela ce faisait, les organisations syndicales seraient enfin représentatives de tous les salariés, chacun se sentirait plus concerné et il pourrait y avoir de vraies négociations avec le patronat.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre les votes obligatoires pour responsabiliser tous les citoyens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les parlementaires ne devraient pas pouvoir cumuler plusieurs mandats nécessitant chacun du temps. Par contre, il me semble qu'ils faudrait qu'ils restent proches du terrain, par exemple en leur imposant de participer à des conseils municipaux de villes différentes à chaque fois, une fois par mois.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une petite dose de proportionnel mais cela ne doit pas empêcher le fonctionnement des institutions.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pas spécialiste, j'ai tout de même que l'on a multiplié les élus qui font presque double emploi au niveau des départements et des régions.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En partie, mais cela ne doit pas bloquer le système.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le Grand Débat national en ligne est une bonne idée. Cela pourrait être refait pour les grands sujets (réforme des retraites, etc.) mais en donnant en préambule des informations qui permettent de se faire une idée. Les décisions doivent restées dans les mains des élus mais seraient peut-être mieux acceptées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Je ne suis pas sûre que les référendums soient une bonne idée sur un grand nombre de sujets car nous ne sommes pas des spécialistes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Consultation en ligne avec suffisamment d'informations.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il me semble qu'ils faudrait que les membres de ces assemblées restent proches du terrain, par exemple en leur imposant de participer à des conseils municipaux de villes différentes à chaque fois, une fois par mois.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut baisser le nombre de députés et de sénateurs et avoir une part de ses assemblées réservés à des maires par roulement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun financement de l'état dans la religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Vote obligatoire et meilleure éducation civique dès les premières années d'école ou de crèche (apprendre les règle de la vie en collectivité et le respect de l'autre)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire ainsi que l'adhésion à des syndicats.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vote obligatoire.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rendre le vote obligatoire ainsi que l'adhésion à des syndicats.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rendre le vote obligatoire ainsi que l'adhésion à des syndicats.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Manque de respect des autres. Apprendre le respect aux enfants et exiger d'eux qu'ils respectent des règles dans toutes les institutions publiques (écoles, garderies, bibliothèques) puisque malheureusement un grand nombre de parents sont un peu démissionnaires en la matière.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
S'occuper quelques heures par semaine de personnes âgées par exemple, aller leur faire les courses, les visiter. Bref faire preuve de solidarité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Pas d'immigration illégale. Il faut définir au niveau européen et national le nombre de personnes que nous pouvons accepter. Les nouveaux arrivants dans le pays ne devraient pas avoir droit à certaines allocations comme les allocations familiales avant 5 ans, comme cela se fait dans certains pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Se coordonner avec les pays européens pour aider davantage les pays qui en ont besoin.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les nouveaux venus doivent apprendre notre langue et être répartis en petite quantité partout en France.
Lire une autre au hasard