En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire , l'élu de proximité
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les référendums d'initiative populaire plus accessibles, les associations qui oeuvrent pour le bien commun de la société. les syndicats s'ils étaient vraiment représentatifs subventionnés à hauteur du nombre d'adhérents (+grosse réforme nécessaire sur leur fonctionnement. )
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus d'information sur les enjeux locaux avec contradicteurs, choix par référendums locaux fréquents , sans domaine d'exclusion. Députés et surtout sénateurs :une transparence totale de l'usage qu'ils font des biens publics et des privilèges dont ils bénéficient.. Supprimer les avantages scandaleux des les sénateurs surtout et des grands commis de l'état ..
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
on confond non-cumul des mandats et non-cumul des émoluments. Le député doit garder une fonction dans le tissu local qui l'a élu .. et rendre compte plus souvent de ses actions .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
trop de doublettes entre les différentts étages de la vie ds les régions (ex: trop de vice-présidents de région, trop d'employés au sein des régions et grandes intercommunalités)élus ou désignés par des élus
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation insuffisante .en leur rendant un pouvoir de décision plus actif que 1 fois tous les 5 ans!! RIC avec information contradictoire sur les enjeux dans les médias à heure de gde écoute
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
RIC avec AUCUN SUJET EXCLU
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Y adjoindre le RIP avec un minimum de 1 000 000 de voix par exemple pour le déclencher PAS de sujets exclus (retraite, immigration, laïcité , Europe, interventions extérieures...)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
plus d'informations et droit d'être consultés
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
sortir de Paris , être plus présents et lisibles sur leurs enjeux et actions . les chaînes et radios publiques ne jouent pas leur rôle...et sont financée avec nos deniers.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
responsabilité engagée car deniers engagés .devoir de rendre compte à instance indépendante régulièrement. supprimer tous les statuts de pantouflage bien connus et les commissions nombreuses qui ne servent à rien sinon loger les petits copains à nos frais
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Laïcité de la loi de 1905. aucune compromission de l'état qui doit exiger de tous les courants le même respect de nos valeurs et lois. condamnation à tout manquement dans l'espace public. stopper le droit au communautarisme largement favorisé depuis des décennies
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par la loi enfin appliquée.. (amendes , condamnations, expulsion si ressortissant étranger.-venez visiter nos quartiers à burqa , les accès barrés des cités chaudes de Marseille..L'éducation a largement échouée car trop faible face à l'éducation de la famille qui est antinomique avec les valeurs de la république. Il ne reste que la force de la loi appliquée sans défaillance (on peut rêver !) ou l'armée s'il le faut ? Expulser tous les contrevenant étrangers déjà ,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaître que ces problématiques sont directement liées à une immigration d'origine maghebine musulmane se renforçant religieusement. Interdire l'entrisme des islamistes qui font régner leur vision anti démocratique sur des pans entiers de la population , d très difficile à ramener ces populations à un partage de nos valeurs citoyennes . prendre les choses dans l'ordre . Interdire les prêches salafistes et expulser les imans et religieux qui propagent des idéaux anti -français, anti- liberté de penser,et de croire. supprimer la double nationalité. les citoyens doivent adhérer aux valeurs qui sont les nôtres pour devenir des citoyens à PART ENTIERE et non à demi partagé au mieux car loyauté impossible à l'un ou l'autre trop éloignés
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
entraide et défense des droit des citoyens qui ne vont pas à l'encontre du bien commun
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
généraliser les parcours d'initiative citoyenne , le service civique. Cesser d'être laxiste ,imposer l'obligation de ne pas afficher sa religion de façon ostentatoire comme prévu par la loi mais pas appliqué . c'est devenu une course à l'""affichage"" de sa communauté religieuse . c'est irrespirable et dangereux . plus de cohésion puisqu'on ""valorise "" les différences = valorise les manifestation religieuses politico -communautaires.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que l'administration et les pouvoirs publics montrent l'exemple et c'est tout le contraire . de moins en moins de service au sens propre , un sentiment d'abandon grandissant et d'avoir affaires à des administration sourdes et non-responsabilisée
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
A l’hôpital, à l'école , dans les transports publics les comportements agressifs d'une ""certaine population"" qui n'a précisément pas les mêmes valeurs et codes que le citoyen lambda de culture républicaine française. Agressivité à l'égard des femmes habillées normalement ds certains quartiers , une conduite automobile dangereuse (PLUS D'UNIFORMES depuis des années au bord des routes . pas du tout même impact avec les radars ) des millions de gens qui conduisent sans permis.. lois non respectées =non ou peu sanctionnées. Il faut INTERDIRE certains comportements et les SANCTIONNER VRAIMENT. au porte-feuille , aux aides sociales ou plus grave condamnation prison. faire de la place et des économies en prison en expulsant les condamnés étrangers ( 15000)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
arrêter de céder aux contre pouvoirs religieux notamment musulmans et à plus forte raison salafiste . Etre très rigoureux même pointilleux sur tout manquement à la liberté d'autrui .d'où vient la peur du citoyen lambda? répondez et vous saurez ce qu'il convient de faire pour garantir nos libertés primaires (habiter où on veut, s'habiller comme on veut ,croire à ce qu'on veut, manger comme on veut, aimer qui on veut...;etc.. ce n'est plus vraiment le cas et c'est une perte immense.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
montrer l'exemple . à commencer par nos élus qui s'étripent en chaque occasion , nos médias.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination anti -française pour ne pas dire anti- blanc. dans les transports en communs des quartiers populaires de Marseille
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire respecter les lois avec plus de vrais personnes dans les postes aux lieux difficiles.On a trop supprimé l'humain et on s'étonne!!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
des travaux en association non communautaire, d'intérêt général , écologiques, aides à autrui genre apprendre informatique ou autre à un public intéressé , ds mairies , mediathèques... avec valiation de points
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Effets de l'immigration subie depuis des décennies catastrophiques.sur tous les plans . nécessité d'une immigration choisie comme aux US Canada Australie Asie du Sud Est. expulsion des déboutés
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non Consultation du peuple par référendum
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Appliquer les lois ! et expulser ceux qui sont refusés . pas d'immigration économique .régler une bonne fois les traitements différents au sein de l’Europe par harmonisation des droits du travail et fiscaux .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation accélérée de la langue ,de la culture , des lois et formation professionnelle avec accompagnement . engagement par serment solennel de respecter la république
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les deux bien mal en point . détérioration progressive depuis 40 ans. Recul de la paix sociale ,de la LAÏCITE et des droits des femmes de plus en plus menacée dans LA REALITE DE NOS ""TERRITOIRES "" le mot veut tout dire....
Lire une autre au hasard