En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le fait que la question soit posée pose le problème de ""crise de confiance"" des citoyens envers ""politiques""
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations oeuvrant dans les secteurs humains, (humanitaires, protection sociale)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que l'ensemble des élus (élus et ministres) s'astreignent à un devoir de rigueur, d'exemplarité à l'image de ce qui se passe dans les pays nordiques (Suède, Norvège, Finlande). C'est à dire obliger à une réelle transparence et non de façade, obliger à une réelle présence aux assemblées faute de quoi il conviendrait de mettre en place une procédure d'empêchement au bout d'un certain absentéisme. Mettre réellement en oeuvre le non-cumul des mandats et subordonner son irrespect à une annulation d'un mandat dans un délai fixé rigoureusement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Ce serait une bonne chose s'il était réellement exécuté et sanctionné en cas d'irrespect, alors que ce n'est en rien le cas.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les nombreuses ""affaires politiques"" ont miné la Démocratie. La reconstruire demande à la fois du temps mais surtout des personnes intègres. Les personnes qui restent aujourd'hui dans des fonctionnements anciens, délictueux, ténébreux n'ont plus leur place. L'avènement d'un Démocratie renouvelée passe par leur départ sans aucun état d'âme.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le Parlement, toujours le même filtre. A quand la possibilité pour les citoyens de saisir une question pour la proposer, la soumettre à un débat national à partir d'un certain nombre de citoyens ?
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil Economique et Social est aujourd'hui une instance qui pose question dans le sens où sa méconnaissance du grand public; son opacité dans la procédure de nomination en font une chambre des plus troubles ...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Lire une autre au hasard