En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux parce que plus accessibles peut-être.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des référendums locaux (au niveau de la commune ou de la région) ou des questionnaires numériques (2 par an par exemple) et collectés par la commune. Cela permettrait de coller au plus juste à l'actualité, aux problèmes rencontrés, aux projets à venir.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela permet de moins s'éparpiller et de gagner en efficacité dans la mission confiée.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle sans hésitation.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les syndicats. Ils sont nécessaires pour exercer un contre-pouvoir mais beaucoup trop nombreux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les Français ne se déplacent pas lorsqu'ils faut voter, en revanche n'hésitent pas à manifester lorsqu'ils sont mécontents. Leur faire comprendre que c'est en amont qu'il faut s'exprimer pas après ""la bataille"". Je pense que cette prise de conscience peut passer par l'Ecole.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Honnêtement je ne sais pas. Mais il est vrai que des citoyens prennent sur leur temps pour aller voter et que ce dernier n'est pas reconnu, c'est dommage.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le recours à des questionnaires réguliers via internet et exceptionnellement à des référendums.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des réunions organisées par les communes et/ou des questionnaires numériques.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense qu'elles remplissent leurs rôles respectifs.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre d'élus.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer la loi. Interdire les signes religieux ostentatoires sur la voie publique et notamment les burkas et autres voiles. La France s'est construite sur un socle judéo-chrétien, n'en déplaise à certains et les musulmans peuvent très bien exercer leur foi sans provocation qui peuvent mettre mal à l'aise les femmes occidentales qui se sont battues pour l'avortement (Merci Mme Veil), l'égalité des droits, la liberté d'expression.... et qui voient ces femmes voilées. Je pense que la religion, tout comme la sexualité, peut se vivre en toute discrétion et dans le respect de l'Autre. Arrêter les régimes sans porc à l'école au même titre que le poisson n'a plus lieu le vendredi. C'est soit les 2, soit aucun. Les enfants qui ne veulent pas de porc, n'auront pas de protéines animales ce jour là, ils ne s'en porteront pas plus mal.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je pense que l'Ecole remplit bien son rôle à ce niveau là. Les différentes religions sont abordées en Histoire et les problèmes liés abordés en EMC.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Peut-être remettre le service militaire sur la base du volontariat ou pour des jeunes déscolarisés et au chômage. Des travaux d'intérêt général.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Revenir aux fondamentaux: la politesse, le respect des personnes âgées, des femmes, la propreté dans les lieux publics, les transports, le respect envers les profs, la Police, nos élus (même si l'on ne partage pas leurs idées)...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
1/ Les parents ont leur rôle à jouer bien évidemment dans l'éducation de leurs enfants. 2/L'école aussi: sensibilisation au développement durable, aux valeurs et symboles de la République; le drapeau que l'on pourrait mettre dans chaque classe, la Marseillaise à apprendre par coeur, l'histoire de France etc... L'enseignement sous Jules Ferry n'était peut être pas parfait mais réintégrer un peu de cet enseignement en 2020 ne ferait pas de mal.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Qu'il soit pris en compte au niveau de l'Enseignement: valorisé et pris en compte sur les bulletins scolaires (point bonus pour le bac?), les dossiers de candidature pour les études supérieures, les curriculum vitae pour les entreprises.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dans les transports: les gens qui fument, mettent leur musique forte, jettent leurs détritus n'importe où. Sur la voie publique: les ordures ménagères qui sont renversées parce que des gens les fouillent, les animaux domestiques qui font leurs besoins et qui ne sont pas ramassés... Les incivilité faites aux femmes, aux couples gais etc...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des amendes ou des travaux d'intérêt général si les personnes ne sont pas solvables. Suppression d'une partie des aides sociales.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que les parents éduquent leurs enfants et que des sanctions tombent lorsque nécessaire.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Envers les femmes: sexistes ou au niveau des salaires.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ca passe déjà par l'Ecole avec l'EMC, des campagnes publicitaires et des sanctions pénales ou financières.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
La première des conditions: être de nationalité française. Ensuite, les conditions de ressources sont nécessaires mais non suffisantes. La suppression de certaines aides peut être un moyen de pression sur les allocataires pour répondre à leurs engagements: recherche d'emploi, éduquer leurs enfants... Les allocations familiales ont été supprimées du jour au lendemain par M. Hollande pour de nombreuses familles alors qu'elles étaient universelles. Une honte!
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très insatisfaisante. Elle devrait être plus ferme et encadrée. La France ne peut pas accueillir n'importe qui, n'importe quand. Cela représente un cout considérable pour les contribuables. A quand une politique migratoire ou l'on choisit nos immigrés que ce soit par leurs compétences intellectuelles, manuelles, financières... une immigration choisie comme cela existe dans beaucoup de pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument. C'est nécessaire et indispensable.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer les allocations de solidarité pour les immigrés et le faire savoir: nous aurons beaucoup moins de candidats aux frontières. Ensuite des quotas annuels que l'on peut revoir en fonction du budget de l'Etat. Avoir des accords avec les pays européens avoisinants. Et lorsque Mme Merkel propose d'accueillir les migrants en Europe, qu'elle s'avance pour son pays pas pour la France. Reconduire à la frontière les clandestins. Et pourquoi pas ne pas rétablir les frontières?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger les immigrés à apprendre le français, à connaitre les grandes lignes de notre Histoire, à connaitre les règles et les lois qui régissent la France, à respecter notre socle judéo-chrétien, à s'engager à chercher du travail. Supprimer le droit du sol et donner la nationalité française au mérite et non à la demande ou à l'ancienneté. Comme en Suisse, donner la nationalité après examen de langue et de connaissances et au bout de pulsars années. La nationalité française est un privilège, pas un dû. Eviter le regroupement massif des immigrés dans les logements qui favorise le communautarisme, et dans les écoles qui fait baisser le niveau. Proposer aux communes de les accueillir mais ne pas leur imposer. Cela doit rester une liberté.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le retour à 4 jours pour toutes les écoles: 85% des écoles sont revenus à 4 jours. Ce serait bien que M. Blanquer l'impose sur tout le territoire national pour respecter l'égalité des enfants et des fonctionnaires. Impôts sur le revenu et suppression des allocations familiales: tellement imposés alors que nous gagnons bien notre vie (cadres moyens) que nous sommes obligés de prendre des prêts étudiants pour nos enfants. Et malgré notre niveau d'imposition, les classes moins aisées nous méprisent comme si nous étions coupables de notre réussite alors que nous contribuons énormément à la vie de la société et que nos enfants ne semblent pas se diriger vers pole emploi: une étudiante en médecine, un fils à HEC. Mais les allocations ne fonctionnant pas au mérite, nous n'avons droit à rien. En revanche, nous continuons d'accomplir nos devoirs. Mais si le taux d'imposition continue d'augmenter, nous ferons partie des retraités qui s'exileront dans le Sud de l'Italie. Trop c'est trop.
Lire une autre au hasard