En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de notre commune. Les élus locaux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations citoyennes
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus plus proche des citoyens, des élus qui gérent moins d'administratifs et plus de contacts humains avec les administrés.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faut laisser la place à de nouveaux élus avec de nouvelles idées qui ont envie de s'impliquer et ainsi éviter que le renouvellement des mandats électifs soit juste une prolongation d'un emploi que l'on essaye de garder le plus longtemps possible sans être une force de proposition constante, ce que doit être un élu.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
au niveau régional, départemental et inter-communalité
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Bonne chose mais je ne vois pas comment les inciter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des référendums locaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Soumettre des questionnaires sur les grands choix lors de grands changements envisagés.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Cesser que ces assemblées soient simplement des assemblées consultatives de propositions mais que leurs décisions ou remarques soient mises en application.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduisant les effectifs de ces assemblées mais en leur donnant un réel pouvoir de décisions et surtout de mise en application des remarques.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité doit rester du domaine de l'obligation, la norme, et la religion doit rester du domaine du choix de chacun mais ne doit en aucun cas prendre le pas et influencer les choix législatifs ou certaines décisions de l’État comme c'est le cas à l'heure actuelle.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le développer encore plus au niveau scolaire et également le faire apprendre par les étrangers décidant de résider sur notre territoire. Ceux-ci doivent adhérer à nos valeurs républicaines s'ils veulent rester sur le territoire ou partir s'ils sont en désaccord.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inculquer plus de République dans notre quotidien (des drapeaux tricolores plus présents, l'affichage de la Marseillaise dans les lieux et écoles publics.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Promouvoir un attachement plus important aux valeurs de la République (ne serais-ce déjà que de voir des joueurs de football chanter l'hymne national lors des rencontres internationales ! Celui qui n'adhère pas sort de l'équipe nationale car personne ne l'oblige à être là pour représenter la France. D'autre plus motivés prendront sa place)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect de nos services de sécurité (gendarmerie et police). Redonner plus de moyens et de soutiens à notre police par des sanctions plus importantes lors d'incivilité vis à vis des forces de l'ordre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre intraitable et sanctionner plus durement.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Recevoir une éducation civique plus intense dès les bancs de l'école.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Vis à vis du fait d'appartenir aux forces de l'ordre.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des sanctions plus importantes pour les citoyens ne respectant pas les forces de l'ordre.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
En échange des allocations, effectuer du bénévolat dans l'associatif au regard de ce que l'on perçoit par l'Etat.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Cesser la politique du droit du sol notamment en guyane et mayotte. Devenir français est non seulement un droit possible mais surtout et avant tout un devoir de chaque jour dans ses actions quotidiennes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faudrait fixer des objectifs annuels par rapport à notre capacité d'accueil notamment en matière d'emplois et des postes que l'on peut proposer à ces citoyens du monde. L'immigration oui car c'est un besoin pour renouveler les populations mais de manière modérée et contrôlée afin que ces personnes que nous accueillons le soient dans de bonnes conditions (professionnelles, sociales.....). Que la venue sur notre territoire ne se limite pas qu'à la réception de prestations sociales mensuelles sans en contre-partie créer une activité économique par l'occupation d'un emploi.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Diminuer fortement les prestations sociales délivrées aux immigrés afin de ne pas faire de l'incitatif à venir sur le territoire juste pour s'y établir sans participer à notre activité économique par l'occupation d'un emploi.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par le travail. A ce jour nombre d'emplois ne sont pas pourvus dans de nombreux domaines et bien proposer à ces personnes de l'emploi et non pas de simples prestations sociales.
Lire une autre au hasard