Intégralité de la contribution intitulée "Trop d'élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 12 mars 2019 à Seyssuel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire de la commune

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Etre syndique devrait être obligatoire

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d'élus soudoyés qui prêchent pour leur paroisse et surtout pour leurs proches. Les dessous de table, les pots de vin, leurs rémunérations surtout quand ils sont à la retraite.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour bien gérer une collectivité il faut s'y consacrer entièrement pour que les choses avancent. trop de paperasses pour tout ou rien.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Répartition à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Supprimer complètement le Sénat . Quelle image de ces personnes qui dorment dans l'hémicycle! Leurs votes n'ont pas beaucoup de valeur. Les députés beaucoup plus de poids.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Préciser le nombre de votes blancs dans les résultats des élections afin que tout le monde puisse se rendre compte du manque de confiance dans les hommes politiques.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Crer le RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait que cette utilisation soit beaucoup plus soumise aux collectivités locales bien plus proches des concitoyens.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer carrément le Sénat qui coûte de l'argent à la collectivité et qui n'a pas un rôle primordial. Les sénateurs retraités coûtent trop chers à la société ainsi que ceux qui sont en poste.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque dérapage doit être puni sévèrement pour passer l'envie à ceux qui remettent en cause ce principe de recommencer

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Soit on les respecte soit on vit ailleurs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Chaque citoyen devrait pouvoir donner son avis sur les décisions à prendre

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La laicïté

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
le respect des lois et règles déjà existantes

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Trop de dérapages dans les institutions comme les hôpitaux ou les services publics obligés d'engager des services de sécurité.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les comportements routiers, les insultes, le sexisme, les violences conjugales, les droits des femmes (Avortement-Gpa etc...). pas assez de sanctions sévères et tant d'autres malheureusement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de sévérité en sanctionnant et en passant l'envie de recommencer.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation familiale, la connaissance des lois par les jeunes surtout qui les enfreignent régulièrement. Travailler là-dessus dans les collèges, les lycées.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le droit des femmes, le racisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire en sorte que l'égalité homme femme soit vraiment mise en place

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Quand on touche des subventions de l'état, on devrait donner de son temps dans des collectivités, des écoles des collèges, des lycées. Ce devrait être obligatoire .L'Education doit commencer dès le plus jeune âge . Etre citoyen cela s'apprend connaître ses droits et surtout ses devoirs me parait indispensable.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lorsqu'on accueille des migrants, il faut les accompagner dignement. Il faut qu'ils aient un logement décent, qu'ils mangent à leur faim, que leurs enfants puissent aller à l'école, qu'ils puissent être régularisés au niveau de leurs papiers pour qu'ils puissent travailler.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le partage entre toute la communauté mondiale

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'accès au travail, au logement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes