En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Bonne question... pas grand monde finalement...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des consultations plus régulières. Aujourd'hui avec internet il semble facile de mettre en place des moyens d'expression des citoyens. encore faut-il qu'il soit consulter. Pourquoi les élus ne rendraient-ils pas des comptes à leur citoyens. Peut on penser à rendre publique chaque mois une fiche synthétique qui présente l'activité de l'élu sur le mois écoulé et les actions qu'ils mènera dans le mois à venir !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ce qui est difficile à comprendre c'est comment on peut trouver dans un seul emploi du temps la possibilité d'avoir 2 emploi. Cela veut-il dire que les députés qui n'ont pas de double mandat ne travaille que la moitié du temps?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Un gouvernement de coalition ou les partis font des concessions afin de trouver un terrain d'entente (comme cela se fait en Allemagne, Espagne). Même si je suis conscient que cela peut conduire à certains blocage selon le résultat de l'élection. Bien sur cela sous entend que l'on mette fin au système présidentiel au pouvoir absolu. 6eme république ?
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
pas forcément mais qu'ils soient présent lors des débats et des votes et pas uniquement quand il y a des caméras !
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En leur prouvant que leur vote a un intérêt et qu'il est respecté. En reconnaissant le vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le considérant comme un vote exprimé. Ainsi un candidat ne pourra pas être élu si il n'a pas 50% des voix. Par exemple 40% pour le candidat A, 45% pour le candidat B, et 15% de vote blanc, Il ne pourrait pas y avoir de candidat élus dans ces conditions. Cela obligerait les candidats à revoir leur copies.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cela ne semble pas impossible avec les moyens d'aujourd'hui. Ce débat en est la preuve. On nous a demander notre avis sur le changement d'heure par exemple. C'est bien mais on aimerait aussi pouvoir s'exprimer sur la fin du glyphosate ou les lois travail, retraites...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
utiliser les outils en ligne.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense qu'un pays comme le notre ne doit pas avoir peur d'accueillir des réfugiés.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela est méprisant. Comment eut on résumer cela à des chiffres. Alors un réfugiés risque d'être expulsé car il sera arrivé trop tard dans l'année et on aura déjà établi nos quotas !
Lire une autre au hasard