Intégralité de la contribution intitulée "ELARGISSONS NOS HORIZONS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Paris 3e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les députés car ils sont élus, mais uniquement s'ils n'ont droit qu'à 2 mandats au maximum.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG, les organisations indépendantes, de consommateurs par exemple, pour en faire de puissants anti-lobbies.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient disponibles une fois par semaine, par exemple, dans un lieu public ou privé, pour discuter avec les citoyens qui le souhaitent.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La base de la pyramide d'éligibles doit être élargie pour donner plus de voix aux femmes, aux non-blancs actuellement sous-représentés.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce n'est pas le problème essentiel pour moi. Ce qui compte est de mieux représenter les couches de la population réelle (Noirs, maghrébins, femmes...) pour qu'elles reflètent assez fidèlement la réalité du pays. Attention cependant à des quota trop rigides!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les Maires, en développant plus les regroupements de communes et en professionnalisant le métier car les compétences requises sont de plus en plus complexes et la responsabilité du Maire est trop écrasante.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que ceux qui ne vont plus voter ne viennent plus se plaindre ensuite!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le comptant comme les autres.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En faisant des consultations locales (quartier, ville, région), et exceptionnellement sur des thématiques globales comme la pollution. Mais attention au referendum, comme le montre le mauvais exemple du Brexit...

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En l'inversant : en faire un à l'initiative de membres d'une partie du corps électoral, soutenus par des membres du Parlement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
1) L'informer d'abord, par mel ou réseaux sociaux. 2) Puis traiter les réactions des citoyens. 3) Enfin, répercuter sur l'action publique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Garder un certain retrait vs la Chambre des Députés. Mais en même temps se renouveler, encore plus que la Chambre, du point de vue ethnique, des sexes et des minorités. Pourquoi pas incorporer même des étrangers (non citoyens français), européens surtout, à titre de consultation ou avec un statut à définir. Il nous faut un regard non franco-français sur nos institutions les plus ""assises""!

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Pourquoi pas incorporer même des étrangers (non citoyens français), européens surtout, à titre de consultation ou avec un statut à définir. Il nous faut un regard non franco-français sur nos institutions les plus ""assises""!

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que la religion catholique ne soit pas plus favorisée que les autres (voir le nombre de jours fériés d'origine catholique actuellement sur-représentés).

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par une sensibilisation au civisme. On a tous des droits amis aussi des devoirs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Incorporer des volontaires ou désignés d'office dans toutes les instances, un peu comme c'est le cas actuellement pour la justice.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Une conduite automobile respectueuse des plus vulnérables (piétons, cyclistes, handicapés, poussettes d'enfants...). La propreté : ""mieux vaut ne pas salir que nettoyer"": au Japon, il n'existe pas de poubelles dans les rues! Et le paysage urbain est Nickel... Des radars hors de portée des casseurs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Campagnes de sensibilisation, sanctions effectives.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
On ne peut forcer les gens. La meilleure motivation est de s'apercevoir que s'engager aboutit à quelque chose. Donc bâtir un système pro-actif, simple et suivi d'effets visibles...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La route : les automobilistes, et encore plus les motards qui sont actuellement impunis et ne sont soumis à aucun contrôle de pollution et surtout de bruit (pots d'échappement de plus en plus bruyants). Limitation de vitesse à 80 et systèmes de contrôle radar indestructibles et efficaces. Limitation à 30km/h en ville, pour inciter les cyclistes à rouler davantage, sans la peur, qui est le frein principal au développement du vélo.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sensibilisation et répression dissuasive, au civil et au pénal.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Commencer par soi-même. Se sentir épaulé par les autres citoyens et au besoin la police .

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Présenter l'étranger comme une richesse et non une menace!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pour passer, tout doit se faire avec contrepartie.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On ne peut accepter tout le monde. On s'enrichit à assimiler des populations différentes. Donc assumons une immigration contrôlée et aidons plus ceux qui arrivent.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Assumons une immigration contrôlée et aidons plus qu'aujourd'hui ceux qui arrivent.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprenons-leur le français, puis formons-les, jusqu'au plus haut niveau s'ils sont capables, avec des bourses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes