Intégralité de la contribution intitulée "Tirage au sort et Sixtennat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Hénin-Beaumont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi! Je suis adulte; majeur et doté de discernement. A part sur certains sujets très techniques, pourquoi me déposséder de mon pouvoir de voter comme on m'y oblige aujourd'hui. Le vote électronique aujourd'hui rend cela possible techniquement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus ne nous représentent pas. On est obligé de leur donner notre pouvoir de vote. Fin du quinquennat et mise en place du sixtennat avec élections législatives tous les 3 ans.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce que l'engagement politique devrait être un engagement citoyen et non une quête absolue de pouvoir, d'argent, bref de carrière. Le cumul c'est cela...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
1. Rendre le vote obligatoire 2. Autoriser de voter pour un citoyen tiré au sort après l'élection si aucun candidat ne donne satisfaction. Ainsi ceux qui font confiance à un parti ou à un candidat pourrait voter pour lui, mais celui qui ne fait confiance à aucun candidat pourrait s'estimer mieux représenté par un citoyen tiré au sort qui n'a donc pas choisi de faire carrière. Election à deux tours comme aujourd'hui . Si au premier tour le choix ""candidat tiré au sort"" arrive en tête ou deuxième, au deuxième tour les électeurs pourront voter pour un candidat de parti ou pour le citoyen tiré au sort. Exception: l'élection présidentielle. 3. Proportionnelle intégrale à l'assemblée. En l'absence de majorité, charge aux partis politiques de convaincre les citoyens élus tirés au sort pour débloquer les votes. Permettrait de faire passer des lois aussi aux petits partis d'opposition s'ils réussissent à convaincre leurs collègues tirés au sort. 4. L e tirage au sort remplacerait le vote blanc. Car la reconnaissance du vote blanc et l'annulation d'une élection qui pourrait s'en suivre bloquerait le système. démocratique et serait très coûteuse.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire tirage au sort

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le remplacer par le tirage au sort d'un citoyen après l'élection. On tire une liste de 15 citoyens dans les listes électorales. Le citoyen ne doit pas être condamné et attester sur l'honneur n'être adhérent à aucun parti et n'avoir jamais été interné. On demande au premier s'il veut accepter la mission, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un accepte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Vote électronique depuis son domicile Tirage au sort RIC Que la constitution soit écrite par les citoyens et que sa modification donne leiu obligatoirement à un vote du peuple et pas de l'assemblée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes