Intégralité de la contribution intitulée "Supprimer l'élection présidentielle au suffrage universel direct"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Villorceau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus qui ont gagné petit à petit leur place par l'exercice du suffrage universel, s'appuyant sur une solide culture politique, pas ceux sortis de nul part intéressés par une aventure individuelle.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Renforcer les syndicats en prenant en compte leurs propositions et leurs oppositions, sans forcément attendre que du monde soit dans la rue.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
IL faudrait que les députés dépendent non pas du président qui vient d'être élu mais de leurs électeurs. Il faut donc supprimer l'élection du président au suffrage universel direct, revenir à la constitution de 1958 pour cela et logiquement inverser le calendrier électoral. On n'a pas besoin d'un homme soi disant providentiel qui décide de tout avec le résultat que l'on constate à chaque fois. Un système parlementaire comme en ont tous nos voisins serait une très bonne chose.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet d'étendre la diversité des élus, l'arrêt du cumul dans le temps (pas plus de 2 mandats quelque soit le mandat) irait davantage dans ce sens. En ce qui me concerne le l'élu(e) peut être formidable au 3ème mandat sollicité je ne vote pour lui.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un peu de proportionnalité

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En tenant compte de leur avis ???

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptant dans les suffrages exprimés et ensuite en précisant qu'en dessous d'un certaines participation l'élection n'est pas valide et qu'un candidat, pour être élu doit atteindre un certains pourcentages des suffrages exprimés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rien de plus l'Assemblée Nationale à condition qu'elle soit plus représentative et moins dépendante du pouvoir exécutif doit rester décisionnaire

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le respect strict de la loi de 1905 : l'état (ou les collectivités publiques) ne doit se mêler d'aucun financement de quelque culte que ce soit, ne rien céder à quelque manifestation communautariste que ce soit et appliquer la loi sans craindre les réactions locales éventuelles.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ca semble difficile de le garantir on peut chercher par contre une plus grande mixité sociale afin d'éviter le repliement sur soi communautariste qui favorise actuellement cette fracture.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inciter à l'engagement syndical, associatif. Favoriser l'emploi facteur d'insertion primordial

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cesser de déconsidérer les services publics et avoir vis à vis d'eux un comportement de consommateur de type ""le client est roi"".

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les atteintes sexistes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
La limite c'est que souvent il est difficile de légiférer contre la connerie. Réfléchir à ce que diffuse la télévision ou internet ??

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations ethniques et sociales envers les personnes issus de quartiers urbains défavorisés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Augmenter la mixité sociale en assurant davantage de présence de l'état dans les quartiers qui en ont le plus besoin. Vraiment plus de présence. Garantir que dans chaque établissement scolaire le calme et l'environnement studieux soit respectés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes